NBA : Anthony Davis veut quitter les Pelicans

NBA : Anthony Davis veut quitter les Pelicans©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le lundi 28 janvier 2019 à 17h20

Séisme en NBA. Anthony Davis, intérieur des Pelicans de la Nouvelle-Orléans, a exprimé son envie de quitter la Louisiane pour une franchise mieux classée. Un départ qui pourrait intervenir très prochainement.

L'aventure d'Anthony Davis à "Nola" pourrait bientôt être du passé. L'intérieur des Pelicans a indiqué, via son agent Rich Paul, qu'il voudrait quitter au plus tôt la franchise de la Nouvelle-Orléans pour rallier une formation plus compétitive. Et pourtant, "A.D" avait l'occasion de signer une prolongation de contrat XXL, avec plus de 240 millions de dollars sur cinq ans. Mais le manque de résultat des Pelicans a poussé le joueur à rechercher une franchise candidate au titre. En effet, New Orleans végète actuellement au treizième rang de la Conférence Ouest cette saison en NBA, avec un bilan de 22 victoires pour 28 défaites. Or, même s'il l'est l'un des meilleurs joueurs de la Ligue à son poste (24pts, 10,6rbds de moyenne en sept saisons), le natif de Chicago n'a connu les play-offs qu'à deux reprises (en 2015 et 2018) depuis ses débuts en 2012, année où il avait été drafté en n°1 par les Pelicans. Il ne sera d'ailleurs même pas titulaire lors du prochain All Star Game (sans doute sera-t-il choisi comme remplaçant par les coachs), mi-février à Charlotte. Un exil lui apparaît aujourd'hui nécessaire pour continuer son ascension, comme l'a confirmé son agent Rich Paul à ESPN.


Les Lakers et les Celtics en pole pour Davis
Pour la franchise de Louisiane, il s'agit maintenant de trouver une solution pour échanger avec une autre équipe sa superstar quintuple All-Star. Plusieurs pistes semblent envisageables, avec en tête de liste un départ vers les Los Angeles Lakers (contre Lonzo Ball et Kyle Kuzma ?), ce qui serait possible dès maintenant, ou les Boston Celtics, ce qui ne serait pas possible avant juillet (car les C's ont déjà un "designated player", Kyrie Irving, qui le sera jusqu'au 30 juin, et ils ne peuvent pas en avoir deux). Les Lakers pourraient rapidement passer à l'offensive avant la date limite des échanges, le 7 février. De quoi faire rêver d'une association Anthony Davis-LeBron James, qui partagent d'ailleurs le même agent...

Communiqué des New Orleans Pelicans :
« Ce week-end, les représentants d'Anthony Davis nous ont informés qu'Anthony ne voulait pas signer de prolongation de contrat avec notre équipe, et avait demandé à être échangé. Bien que nous soyons déçus de cette décision, la priorité de notre franchise est de faire gagner un titre NBA à notre ville et nos fans, et construire une équipe pour avoir du succès à long terme. Concernant les discussions pour un échange, nous allons les mener selon notre timing. Il faut que cela fasse sens pour notre équipe et que ce ne soit pas dicté par les gens à l'extérieur de notre franchise. Nous avons également demandé à la Ligue de renforcer les règles associées à cette transaction »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.