Les leaders de chaque conférence battus !

Les leaders de chaque conférence battus !©Media365

Matthieu Angosto, publié le mercredi 07 février 2018 à 08h58

Les Boston Celtics et les Golden State Warriors se sont tout deux inclinés cette nuit. Leurs dauphins, Toronto et Houston, en profitent pour se rapprocher au classement.

Le Match de la nuit : Golden State Warriors - Oklahoma City ThunderLes deux grosses affiches de la nuit se sont chacune achevées sur des scores fleuves. Que ce soit Boston, battu par Toronto, ou les Warriors, étrillés sur leur parquet par le Thunder. Les champions en titre s'inclinent 125-105 face aux coéquipiers de Russell Westbrook (34 points, 9 rebonds, 9 passes décisives). Le MVP sortant, toujours très motivé à l'idée d'affronter son ancien coéquipier Kevin Durant (33 points, 6 rebonds), a pu compter sur un Paul George de gala (38 points, 5 rebonds, 6 interceptions). Privé très tôt dans la partie de Carmelo Anthony, qui n'a joué que six minutes, Oklahoma City aura vu son remplaçant, Jerami Grant, réussir un match solide, avec 16 points, 4 rebonds, 2 passes décisives et 3 contres. De plus, la défense du Thunder, souvent pointée du doigt, a répondu présent, en témoigne le 8 sur 28 réalisé par les Warriors derrière la ligne à trois points. Meilleur exemple, Stephen Curry, qui termine avec 21 points à 6 sur 14 aux tirs, dont 2 sur 9 à 3 pts.

Le MVP de la nuit : James HardenLa défaite des Warriors fait le bonheur des Rockets. Vainqueurs cette nuit sur le parquet des Brooklyn Nets (123-113), les hommes de Mike D'Antoni ont à nouveau pu compter sur un James Harden en mode MVP. Au sein de l'escouade de shooteurs à trois points du Texas, le barbu s'en donne à cœur joie. Cette nuit, il termine avec 36 points, 4 rebonds et 5 passes décisives. Dans son sillage, Houston termine la rencontre avec un hallucinant 16 sur 33 à longue distance. Six des neuf joueurs utilisés ont inscrit un tir à 3 points, et trois (Harden, Chris Paul et Gerald Green) en ont réussi quatre. Avec une telle adresse, les Nets, bien que combatifs, ne pouvaient espérer remporter la victoire. Pourtant, la franchise de Brooklyn a également placé seize banderilles derrière l'arc (16 sur 35).

Le flop de la nuit : Boston CelticsLeaders de la conférence Est, les Celtics se déplaçaient au Canada pour affronter leurs dauphins : les Toronto Raptors. Toujours privés de leur meneur remplaçant, Marcus Smart, les hommes de Brad Stevens ont pu compter sur Kyrie Irving, le titulaire habituel, de retour de blessure. Et si l'ancien joueur des Cleveland Cavaliers a terminé meilleur marqueur de son équipe (17 points à 6 sur 12 aux tirs), c'est toute l'attaque de Boston qui était enrayée. 33 sur 83 aux tirs, un frontcourt maladroit et un banc inefficace, les Verts ont été parfaitement stoppés par la défense des Raptors. Joueurs clés de l'effectif de Brad Stevens, le quatuor Al Horford, Jayson Tatum, Terry Rozier et Marcus Morris cumule un atroce 12 sur 39 aux tirs ! En face, les Canadiens déroulent leur jeu d'attaque (50% aux tirs collectivement), portés par un Kyle Lowry en forme (23 points, 8 rebonds, 4 passes décisives). Au classement, Boston conserve son fauteuil de leader, avec deux victoires de plus que Toronto, mais le même nombre de défaites.

Le Français de la nuit : Evan FournierPetite nuit pour les Français. Seuls trois d'entre eux ont foulé les parquets, et c'est Fournier qui s'en tire le mieux, de loin. La réception des Cleveland Cavaliers n'avait rien d'un match facile pour les Floridiens, quatorzièmes de la conférence Est. Mais si Jonathon Simmons aurait fait un MVP de la nuit très crédible avec ses 34 points et 7 rebonds, Evan Fournier a également délivré une bonne partition. 19 points (à 7 sur 13 aux tirs) et 6 rebonds pour l'arrière, qui a grandement contribué à la facile victoire des siens (116-98). Maladroit à longue distance (1 sur 6), l'ancien joueur de Denver s'est rapproché du cercle pour mettre à mal la défense des champions 2016. Une victoire qui permet à Orlando de ne pas glisser à la dernière place de l'Est, après la victoire d'Atlanta contre Memphis (108-92).

La décla de la nuit : LeBron James« Je suis ici jusqu'au bout. Je ne pourrais pas abandonner mes coéquipiers comme ça. Ce n'est juste pas possible. Nous donnons beaucoup pour ce jeu tous les jours. On se prépare. Que l'on perde ou que l'on gagne, nous sommes tous des frères. Finir cette saison, je le dois à mes coéquipiers. Peu importe l'issue. Je n'enlèverais jamais ma 'no-trade clause'. »

Suite à la défaite contre Orlando, rien ne va plus à Cleveland. Avec un bilan de 30 victoires pour 22 défaites, les Cavaliers sont encore troisièmes de la conférence Est. Oui mais voilà, ils ont perdu 10 de leurs 16 derniers matchs, et sont distancés par Boston et Toronto. Les coéquipiers de James pointent à 7,5 matchs des Celtics... mais n'ont que quatre matchs d'avance sur Detroit, neuvième ! Combiné avec une défense aux abois et une attaque beaucoup trop dépendante du numéro 23, et les doutes sont plus que jamais de mise dans l'Ohio. Mais LeBron James, en bon capitaine du navire, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne comptait absolument pas quitter son équipe en cours de saison. En revanche, il sera free agent cet été, et n'a donné aucune garantie sur son avenir à long terme.

Le Top 10 de la nuit

NBA - SAISON REGULIERE

Mardi 06 Février 2018

Orlando Magic - Cleveland Cavaliers : 116-98

>>> Stats d’Evan Fournier (ORL) : 37 minutes, 19 points (7 sur 13 aux tirs dont 1 sur 6 à 3 pts), 6 rebonds, 3 passes décisives, 1 interception, 2 balles perdues, 1 faute personnelle

Toronto Raptors - Boston Celtics : 111-91

>>> Stats de Guerschon Yabusele (BOS) : 11 minutes, 4 points (1 sur 1 au tir), 3 rebonds, 1 balle perdue

Atlanta Hawks - Memphis Grizzlies : 108-82

New York Knicks - Milwaukee Bucks : 89-103

>>> Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 10 minutes, 2 points (1 sur 3 aux tirs), 2 passes décisives, 1 balle perdue, 1 faute personelle

>>> Joakim Noah (NYK) n’a pas joué (décision du coach)

Brooklyn Nets - Houston Rockets : 113-123

Philadelphia 76ers - Washington Wizards : 115-102

>>> Timothé Luwawu-Cabarrot (PHI) n’a pas joué.

Los Angeles Lakers - Phoenix Suns : 112-93

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.