Les Lakers et Magic Johnson au cœur d'un scandale

Les Lakers et Magic Johnson au cœur d'un scandale©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le jeudi 30 mai 2019 à 13h17

Après une saison catastrophique malgré le recrutement de LeBron James, les Lakers sont toujours dans la tourment après la non-qualification en play-offs. C'est cette fois l'extra-sportif qui est touché, dans la ligné de la démission de Magic Johnson.

Même quand il n'y a pas de match au Staples Center, il se passe toujours quelque chose du côté des Los Angeles Lakers. A la fin de la saison régulière terminée à la 11eme place de la Conférence Ouest, loin des qualifiés pour les play-offs, Magic Johnson avait démissionné de son poste de président. L'ancien joueur de la franchise californienne avait provoqué un véritable tremblement de terre. Et une de ses répliques vient de toucher la Cité des Anges. Baxter Holmes, journaliste à ESPN a enquêté sur les coulisses de la franchise où évolue LeBron James. Et l'envers du décor est aussi peu séduisant que le jeu proposé depuis plusieurs saisons.



Dans son enquête, le journaliste dévoile un environnement toxique où Magic Johnson aurait usé et abusé d'intimidations et de menaces. « Si vous le remettiez en question sur quelque sujet qu'il soit, sa réponse avait toujours une nuance menaçante. Il utilisait l'intimidation et le harcèlement comme une façon de rappeler son autorité » a notamment dévoilé un employé de la franchise sous couvert d'anonymat. Une politique de management qui n'est pas sans effet sur les effectifs : près de 40% des membres du staff auraient été remplacés. Un nombre de turn-over quasiment aussi élevé que sur le terrain. La politique sportive n'est d'ailleurs pas en reste avec des pressions en interne, des décisions prises au sujet du recrutement par l'unique duo Magic Johnson - Rob Pelinka le Manager General, sans tenir en compte l'avis des recruteurs et bien d'autres incompréhensions au sein de la direction. De quoi expliquer la mauvaise santé sportive d'une équipe en perdition depuis plusieurs saisons.



Le règlement de la NBA aurait aussi été enfreint à plusieurs reprises quand Rich Paul, agent de LeBron James mais également Anthony Davis a pris l'avion avec les Lakers. Voilà assez d'informations pour faire patienter les fans des Lakers avant l'automne et le début de la prochaine saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.