Les joueurs NBA acceptent de baisser leurs salaires

Les joueurs NBA acceptent de baisser leurs salaires©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, publié le samedi 18 avril 2020 à 11h54

Les dirigeants de la NBA et les représentants des joueurs ont trouvé un accord pour diminuer de 25% les émoluments de ces derniers si la saison ne reprend pas.

Si Adam Silver espère toujours que la saison puisse reprendre, le patron de la NBA a admis vendredi, lors d'une conférence de presse téléphonique, qu'il était encore trop tôt pour savoir si, et quand, cela allait être possible. "En se basant sur les différents rapports officiels, nous ne sommes pas en mesure de prendre une décision. Et nous ne savons pas quand nous serons en mesure de le faire", a expliqué Silver, alors que la saison NBA a été interrompue le 11 mars après le contrôle positif de Rudy Gobert au Covid-19.


Il a également confirmé qu'un accord avait été trouvé avec le syndicat des joueurs, afin de diminuer leurs salaires de 25% à partir du 15 mai, si jamais la saison n'allait pas à son terme. Un cas de "force majeure", en français dans le texte, prévu par la convention collective et qui prévoit, après le versement des salaires des joueurs en intégralité le 1er mai, une baisse comprise entre 23 et 26% de leurs émoluments, en fonction du nombre de matchs disputés. Une mesure qui permet aux joueurs de ne pas passer plusieurs semaines sans être payés si tous les matchs sont annulés, et à la NBA de ne pas avoir à leur réclamer de rendre une partie de leur salaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.