Le patron de la NBA "incroyablement impressionné" par Wembanyama

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 19 janvier 2023 à 15h46

Avant le match NBA de Paris entre les Bulls et les Pistons, Adam Silver, le patron de la ligue nord-américaine, a dit tout le bien qu'il pensait de Victor Wembanyama, tout en tempérant : "Il n'a jamais mis les pieds sur un parquet NBA".

Ils n'en avaient sans doute pas tous conscience, mais les joueurs des Chicago Bulls et des Detroit Pistons, qui se sont entraînés à la salle Marcel-Cerdan de Levallois avant d'en découdre jeudi soir à l'Accor Arena pour le match de saison régulière NBA délocalisé à Paris, ont foulé le parquet où joue habituellement celui qui est déjà considéré comme la prochaine star du basket mondial, voire même le futur meilleur joueur de l'histoire : Victor Wembanyama. Débarqué à l'intersaison à Boulogne-Levallois après une seule saison à l'Asvel, le prodige de 2,21m, qui vient de fêter son 19e anniversaire, a affolé les Etats-Unis en octobre lors de deux rencontres contre une équipe de G-League, impressionnant même LeBron James et consorts. En marge de ce match NBA dans la capitale française, Adam Silver, le patron de la ligue nord-américaine, a accepté de parler de « Wemby » qui sera, sauf grave blessure, le premier Français à être sélectionné au premier choix de la draft, le 22 juin prochain.

"Il n'est pas seulement un grand joueur mais un jeune homme très bien"

"Je veux prendre des précautions avec ce jeune homme, parce que, tout espoir qu'il est, il n'a jamais mis les pieds sur un parquet de NBA, il n'a même pas encore été drafté, et on lui colle déjà l'étiquette de grand joueur, a d'abord tempéré Silver, dans des propos retranscrits par Ouest-France. C'était pareil avec LeBron, mais bien sûr, il a confirmé par la suite qu'il ferait partie des plus grands. Victor a tout le potentiel pour être à ce niveau." Et le commissionnaire de la NBA a également insisté sur la personnalité du natif du Chesnay, déjà très mature malgré son jeune âge et qui ne semble pas (encore ?) perturbé par toute l'agitation qu'il suscite. "Je sais, d'après ce qu'on me dit, qu'il n'est pas seulement un grand joueur mais un jeune homme très bien, très intelligent, très impliqué. Quand je le verrai, je lui dirai d'y aller étape par étape, même si c'est cliché. Je suis incroyablement impressionné, il sait qu'il doit travailler sur son corps, son jeu, devenir plus mature en tant que joueur." Adam Silver a également ajouté qu'il avait hâte de serrer la main de Victor Wembanyama, et qu'il n'était pas le seul...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.