La NBA va lancer une Ligue africaine pour janvier 2020

La NBA va lancer une Ligue africaine pour janvier 2020©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le dimanche 17 février 2019 à 10h20

Ce samedi, en marge du All-Star Game, Adam Silver, le patron de la NBA, a annoncé la tenue, à compter de janvier 2020, d'une Ligue africaine de basket, organisée conjointement avec la FIBA.

Le basket africain va faire sa petite révolution. En effet, la NBA s'apprête à lancer une Ligue africaine, à compter de janvier 2020. A cette date-là, l'Afroleague laissera donc sa place à la Basketball Africa League. Cette annonce a été faite à l'occasion du week-end All-Star. « Je suis heureux de vous annoncer que la Ligue de Basketball Africaine (Basketball Africa League) va démarrer en janvier prochain », a confié Adam Silver, le patron de la NBA, lors d'un déjeuner de la NBA Africa, en marge du All-Star Game. La NBA s'est associée à la FIBA pour mener à bien ce projet.

La première édition se tiendra de janvier à mars 2020

Il s'agira ainsi du premier championnat NBA joué en-dehors du continent américain. Cette décision était dans les tuyaux depuis quelques semaines désormais. Il y a quelques jours déjà, Alphonse Bilé, le Secrétaire général de la confédération africaine de basket-ball (FIBA Afrique), en avait dit plus sur les ondes de RFI : « Nous menons des discussions avec la prestigieuse ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), en marge du All-Star Game NBA. On changerait complètement l'Afroleague l'année prochaine, pour qu'elle devienne la compétition phare du basket-ball sur le continent africain ». Début 2020, la première édition se tiendra de janvier à mars.

La compétition rassemblera douze équipes

Douze équipes, sorties des éliminatoires 2019, devraient y prendre part. Les matchs du tournoi se dérouleront dans neuf pays, dont le Sénégal, le Rwanda ou encore l'Afrique du Sud. La FIBA gérera le système éliminatoire tandis que les normes NBA seront prises en compte, au moment de la phase finale. Vice-président de NBA Afrique, Amadou Gallo Fall est confiant quant au bon déroulement de ce projet, comme il l'a confié à RFI : « Nous avons toutes les garanties. Nous voulons bâtir un produit qui va être un modèle sur la scène mondiale. Les clubs qui vont participer dans cette Ligue seront extrêmement bien organisés, bien préparés et bien fourni en talents. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.