Houston et Golden State battus !

Houston et Golden State battus !©Media365

Matthieu Angosto, publié le samedi 10 mars 2018 à 08h45

Les deux leaders de la conférence Ouest, les Houston Rockets et les Golden State Warriors, perdent tous les deux face à Toronto et Portland. Les Cleveland Cavaliers de LeBron James s'inclinent également sur le parquet des Los Angeles Clippers.

Le match de la nuit : Toronto Raptors - Houston RocketsC'était le choc de la nuit, entre les leaders de chaque conférence, et il a tourné à l'avantage des Raptors. Forts d'une série de dix-sept succès consécutifs, Houston se présentait sur le parquet de Toronto avec le statut de favoris. Mais grâce à son duo d'arrières Kyle Lowry - DeMar DeRozan (53 points, 10 rebonds, 8 passes décisives à eux deux), les Canadiens réussissent un début de match parfait pour prendre les devants, et conserver l'avantage pendant une grande partie du match. Mais malgré les 40 points de James Harden, c'est bien la défense des hommes de Dwane Casey qui a fait la différence. Les Rockets ont en effet réalisé leur pire quart-temps offensif, dans le premier acte du match, avec seulement 16 points inscrits. Pour Toronto, plus que jamais leader de la conférence Est, c'est la septième victoire de suite.

Le MVP de la nuit : Giannis AntetokounmpoEngagés dans la course aux playoffs à l'Est, actuels huitièmes de la conférence, les Milwaukee Bucks ont remporté une victoire importante sur leur parquet, face à New York. Et si Khris Middleton a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 30 points, c'est bien Giannis Antetokounmpo qui a délivré la meilleure performance. Le Greak Freak termine avec 28 points (7 sur 15 aux tirs), 10 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres. Véritable baromètre des Bucks, le numéro 34 a fait énormément de mal à New York par sa capacité à aller sur la ligne des lancers-francs (14 sur 18 cette nuit). Dans son sillage, Milwaukee retrouve le chemin du succès après deux défaites de suite, et compte 5 matchs d'avance sur Detroit, neuvième de la conférence Est.

Le flop de la nuit : Golden State WarriorsAvec la défaite de Houston, Golden State avait l'occasion de faire d'une pierre deux coups : battre une grosse équipe de la conférence Ouest et reprendre la première place de ladite conférence. C'est raté, puisque les hommes de Steve Kerr s'inclinent 125-108 dans l'Oregon. Privés de Stephen Curry, blessé à la cheville, les Californiens ont été trop dépendants de Kevin Durant et Klay Thompson (65 points, 10 sur 19 à 3 points à eux deux). En face, c'est un autre duo qui rendait coup pour coup : Damian Lillard et C.J. McCollum combinent 58 points, 8 rebonds et 9 passes décisives à eux deux. Mais ce sont les bancs qui font la différence. Celui des Warriors n'inscrit que 18 points, tandis que celui des Trail Blazers en apporte 47 ! Une véritable contre-performance pour Golden State, qui reste malgré tout largement deuxième de la conférence Ouest, avec 11 matchs d'avance sur Portland. Les hommes de Terry Stotts sont bien installés à la troisième place, avec désormais un match et demi d'avance sur New Orleans.

Le Français de la nuit : Rudy GobertAucun Français n'a brillé sur les parquets cette nuit, et Rudy Gobert ne fait pas exception. Le pivot du Jazz n'a inscrit que 4 points en 34 minutes. Son activité défensive est toutefois restée irréprochable (10 rebonds, 2 contres), pour permettre à Utah de s'imposer confortablement sur le parquet de Memphis (95-78), une équipe en grandes difficultés cette saison. C'est Jae Crowder, en sortie de banc, qui a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 22 points. Un succès qui permet à Utah de rester au contact dans la course aux playoffs, avec un bilan de 36 victoires pour 30 défaites. Le Jazz n'est ainsi qu'à... un match et demi de la cinquième place !

La décla de la nuit : LeBron James« Si c’était arrivé, ça nous aurait donné un boost, mais ce n’est pas arrivé, donc on est passé à autre chose. »

Interrogé sur les rumeurs concernant la potentielle arrivée de DeAndre Jordan (Clippers) à Cleveland, juste avant la date limite des transferts, LeBron James n'a pas nié que le pivot de Los Angeles aurait été une plus-value non-négligeable pour ses Cavaliers. Ce même Jordan a réalisé un match incroyable (20 points, 23 rebonds) pour permettre à sa franchise de toujours de s'imposer face aux finalistes 2017 (116-102). Si James a également brillé (25 points, 10 rebonds, 6 passes décisives), son équipe n'a plus qu'un demi-match d'avance sur Washington, vainqueur cette nuit à New Orleans et sur Indiana, qui s'est également imposé face à Atlanta. Toujours troisièmes, les Cavaliers vont avoir l'opportunité d'engranger les victoires. Sur leurs quatre prochains matchs, tous à l'extérieur, ils ne rencontreront qu'une seule équipe actuellement qualifiée pour les playoffs : Portland.

Le Top 10 de la nuit

NBA - SAISON REGULIERE

Vendredi 09 Mars 2018

Indiana Pacers - Atlanta Hawks : 112-87

Detroit Pistons - Chicago Bulls : 99-83

Toronto Raptors - Houston Rockets : 108-105

New Orleans Pelicans - Washington Wizards : 97-116

>>> Stats de Ian Mahinmi (WAS) : 6 minutes, 0 point (0 sur 2 aux tirs), 2 rebonds, 1 balle perdue et 2 fautes personnelles

Memphis Grizzlies - Utah Jazz : 78-95

>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 34 minutes, 4 points (2 sur 5 aux tirs), 10 rebonds, 1 passe décisive, 2 interceptions, 2 contres, 3 balles perdues et 3 fautes personnelles

Milwaukee Bucks - New York Knicks : 120-112

>>> Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 33 minutes, 2 points (1 sur 4 aux tirs dont 0 sur 1 à 3 points), 3 rebonds, 3 passes décisives, 1 balle perdue et 2 fautes personnelles

Denver Nuggets - Los Angeles Lakers : 125-116

Sacramento Kings - Orlando Magic : 94-88

>>> Evan Fournier (ORL) n’a pas joué.

Portland Trail Blazers - Golden State Warriors : 125-108

Los Angeles Clippers - Cleveland Cavaliers : 116-102

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.