Ce joueur NBA qui donne 1 million pour combattre le racisme

Ce joueur NBA qui donne 1 million pour combattre le racisme©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le jeudi 09 juillet 2020 à 11h21

L'arrière australien des Spurs Patty Mills a décidé de reverser l'intégralité du salaire qu'il doit percevoir sur la fin de saison, soit un peu plus d'1 million de dollars, à des organisations combattant le racisme. 


Si, comme de nombreux autres joueurs NBA, Patty Mills s'interrogeait, en raison du contexte social, sur l'utilité de reprendre la saison, à partir du 30 juillet au Disney World d'Orlando, le meneur des Spurs sera bien en Floride avec les Spurs. Et il a expliqué pourquoi. "Je vais jouer à Orlando parce que je ne veux pas laisser de l'argent qui pourrait revenir directement aux communautés noires", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par la franchise texane. 

"Je suis fier de dire que chaque cent que je vais toucher lors des huit matchs qu'on va disputer, ce qui représente pour moi 1 017 818 dollars et 54 cents, sera directement reversé à Black Lives Matter Australia, Black Deaths in Custody et à une nouvelle campagne appelée We Got You, dont le but est de mettre un terme au racisme dans le sport en Australie", poursuit-il. Des organisations visant à combattre le racisme dans son pays natal, l'Australie. Mills a notamment des origines aborigènes, une communauté toujours victime de racisme en Australie, où les Aborigènes n'ont acquis le statut de citoyen qu'en 1967. 

"Je pense que c'est quelqu'un vers qui tout le monde se tourne en termes de motivation, et de choses comme ça. Parce qu'il joint ses actes à ses paroles et je pense que la ligue, et pas seulement notre équipe, réalise à quel point c'est un vraiment un leader au sein de la communauté, et quelqu'un qui se soucie toujours des autres", rappelle son coéquipier Trey Lyles au San Antonio Express-News. En janvier dernier, Mills avait été à l'origine de la première soirée de l'histoire de la NBA en l'honneur des populations et des cultures indigènes en marge d'un match face au Heat. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.