Boston chute encore à domicile, Toronto s'envole à l'Est

Boston chute encore à domicile, Toronto s'envole à l'Est©Media365

Matthieu Angosto, publié le lundi 12 février 2018 à 08h10

Les Boston Celtics ont été battus sur leur parquet par les Cleveland Cavaliers (121-99). Une défaite qui profite aux Toronto Raptors, vainqueurs des Charlotte Hornets (123-103). Les Canadiens consolident leur place de leaders de la conférence Est.

Le match de la nuit : Boston Celtics - Cleveland Cavaliers

La soirée était spéciale à Boston. Les Celtics retiraient ce dimanche le numéro 34 de Paul Pierce, la star de l'équipe dans les années 2000, et l'un des artisans majeurs du dernier titre de la franchise, en 2008. Dans ces circonstances, les spectateurs du TD Garden espéraient une victoire face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James. Des Cavs nouvelle version, après de nombreux échanges juste avant la date limite des transferts. Dans une salle bouillante dès les premiers instants, ce sont bien les visiteurs qui ont donné la leçon aux locaux : 121-99. LeBron James mène la danse avec une nouvelle performance de haut vol (24 points, 8 rebonds, 10 passes), bien aidé par un J.R. Smith très adroit (15 points, 6 rebonds à 6 sur 7 aux tirs). Du côté des Celtics, c'est Terry Rozier qui termine meilleur marqueur avec 21 points, mais les hommes de Brad Stevens ont surtout été maladroits : 36 sur 89 aux tirs, dont 10 sur 38 à 3 points.

Le MVP de la nuit : Karl-Anthony Towns

Les Minnesota Timberwolves recevaient cette nuit les Sacramento Kings, pour un duel de la conférence Ouest, sur le papier déséquilibré. Mais la rencontre a été bien plus disputée que prévu, et les hommes de Tom Thibodeau ont pu compter sur un excellent Karl-Anthony Towns pour les tirer du piège. Le pivot All-Star termine la rencontre avec 29 points, 8 rebonds, 6 passes décisives et 3 contres. Une performance qui permet aux Wolves d'empocher la victoire 111-106, et de s'accrocher à la quatrième place de la conférence Ouest. De leur côté, les Kings sont bons derniers, malgré la performance intéressante du rookie De'Aaron Fox (23 points). Dominateurs au rebond (43 à 37), les Californiens se sont toutefois montrés bien moins altruistes (29 passes décisives à 17 en faveur de Minnesota).

Le flop de la nuit : Portland Trail Blazers

Dans un match important en vue des playoffs, Portland (6eme) avait l'occasion de reléguer Utah (10eme) à deux victoires de la huitième place. Mais les hommes de Terry Stotts se sont lourdement inclinés sur leur parquet (96-115). Malgré 61 points du duo Lillard-McCollum, c'est la défense des Blazers qui a failli, laissant cinq joueurs d'Utah inscrire au moins 12 points. De plus, les coéquipiers de Rudy Gobert ont outrageusement dominés la peinture, remportant la bataille du rebond 58 à 37 ! Au classement, Portland n'a plus qu'un match et demi d'avance sur les Los Angeles Clippers, neuvièmes. De son côté, le Jazz se replace également à un match et demi des New Orleans Pelicans, huitièmes.

Le Français de la nuit : Frank Ntilikina

Malgré la défaite des New York Knicks contre les Indiana Pacers, Frank Ntilikina a réussi un des meilleurs matchs de sa jeune carrière NBA. Utilisé pendant 31 minutes, plus que n'importe quel autre joueur des Knicks ce dimanche, l'ancien Strasbourgeois a inscrit 12 points, dont deux banderilles longue distance. Mais face à lui, la star des Pacers, Victor Oladipo (30 points, 8 rebonds, 9 passes, 6 interceptions) a réalisé une performance digne de son nouveau statut de All-Star. Bien aidé par un secteur intérieur dominateur (54 rebonds à 45 en faveur des Pacers), le numéro 4 a pris le dessus sur Frank Ntilikina, qui fait partie des sept joueurs des Knicks à avoir inscrit 12 points ou plus.

La décla de la nuit : Jordan Clarkson

« Il nous a dit : ‘C’est comme ça qu’on joue au basket’. C’est tout. »

Auteur de 17 points en sortie de banc dans la victoire de Cleveland sur le parquet de Boston, Jordan Clarkson a rapporté les paroles de LeBron James après le match. Avec quatre nouveaux joueurs à intégrer en cours de saison, les Cavaliers ont fait un pari osé pour se relancer, après un début de campagne médiocre. Avec une autre recrue, Rodney Hood, également en bonne forme (15 points), les nouveaux joueurs de l'Ohio ont grandement contribué à la victoire de leur équipe, qui reste désormais sur trois victoires d'affilée. Avec encore six matchs de retard sur Toronto, leader de la conférence Est, il reste encore du chemin à faire, mais depuis la fin de la période des transferts, Cleveland va mieux.

Le Top 10 de la nuit

NBA - SAISON REGULIERE : Dimanche 11 Février 2018

Charlotte Hornets - Toronto Raptors : 103-123

>>> Stats de Nicolas Batum (CHA) : 26 minutes, 2 points (0 sur 10 aux tirs dont 0 sur 2 à 3 points), 3 rebonds, 5 passes décisives, 1 interception, 2 fautes personnelles

Atlanta Hawks - Detroit Pistons : 118-115

Boston Celtics - Cleveland Cavaliers : 99-121

>>> Guerschon Yabusele (BOS) n’a pas joué.

Indiana Pacers - New York Knicks : 121-113

>>> Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 31 minutes, 12 points (3 sur 7 aux tirs dont 2 sur 2 à 3 points), 3 rebonds, 1 passe décisive, 1 balle perdue, 1 faute personnelle.

Minnesota Timberwolves - Sacramento Kings : 111-106

Oklahoma City Thunder - Memphis Grizzlies : 110-92

Houston Rockets - Dallas Mavericks : 104-97

Portland Trail Blazers - Utah Jazz : 96-115

>>> Stats de Rudy Gobert : 34 minutes, 12 points (3 sur 9 aux tirs), 11 rebonds, 3 passes décisives, 2 contres, 2 balles perdues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.