Basket - NBA : Toronto envoie un message

Basket - NBA : Toronto envoie un message©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 30 novembre 2018 à 07h15

Dans un match qui pourrait bien être une finale NBA en juin prochain, Toronto a battu Golden State 131-128 après prolongation (malgré un Kevin Durant auteur de 51pts), en ayant dominé quasiment tout le match. Dans les autres matchs de la nuit, les Lakers et les Clippers se sont imposés, respectivement face à Indiana (104-64) et à Sacramento (121-133).

Dans un peu plus de six mois, Toronto et Golden State se rencontreront peut-être en finale NBA. L'avenir nous le dira car il reste encore près de soixante matchs de saison régulière à disputer, mais en attendant, les deux équipes s'affrontaient pour la première fois de la saison ce jeudi, au Canada, et la rencontre a tenu toutes ses promesses. Il a en effet fallu recourir à la prolongation pour voir finalement Toronto s'imposer 131-128, malgré un immense Kevin Durant (51pts). Mais s'il y a eu du suspense en fin de match, cela n'a pourtant pas été le cas pendant la majeure partie de la rencontre, puisque Golden State n'aura mené qu'à deux reprises, dans les toutes premières minutes. Les Raptors de Kawhi Leonard (37pts, 8rbds) et Pascal Siakam (26pts) ont de suite pris les Californiens à la gorge, pour mener 38-25 à la fin du premier quart.


Durant arrache la prolongation


Ils sont parvenus à conserver une belle avance jusqu'à la fin du troisième (96-88), avant que les Warriors (toujours privés de Stephen Curry et Draymond Green) finissent par accomplir la remontada, grâce à Kevin Durant. Au-dessus du lot, l'ancien joueur d'OKC est en effet parvenu à faire revenir son équipe quasiment à lui tout seul, en inscrivant 29 de ses 51 points en deuxième mi-temps (18 sur 31 aux tirs, 11 sur 12 aux lancers-francs au total). Il signe ainsi son troisième match de suite à plus de 40 points (une première pour lui). Mais même si c'est lui qui a arraché la prolongation en marquant à 3 points à neuf secondes de la fin, il n'a ensuite pas pu empêcher son équipe de perdre la prolongation 12-9, la faute notamment à un tir longue distance de Danny Green et aux lancers-francs de Pascal Siakam. Toronto décroche donc sa 19eme victoire de la saison (4 défaites) et prend le large en tête de la Conférence Est (4 victoires d'avance sur Milwaukee), pendant que Golden State encaisse sa 8eme défaite (15 victoires) et occupe la troisième place de l'Ouest. Mais avec le retour prochain de Curry et Green, les Warriors devraient remonter...


Les Lakers se reprennent


Sans Victor Oladipo, Indiana n'est pas la même équipe, mais cela reste une formation solide de la Conférence Est. Alors les Lakers ont de quoi se réjouir d'avoir battu les Pacers ce jeudi au Staples Center, sur le score de 104-96. Les Californiens se sont fait un peu peur, puisqu'ils ont dilapidé en un quart d'heure une avance de 24 points (de 42-18 au début du deuxième quart à 66-66 au milieu du troisième). Indiana est même passé devant, mais son avance n'a jamais dépassé les trois points. Finalement, les Lakers sont parvenus à remettre la marche avant dans le money time, pour s'imposer de huit points. Ils ont pu compter sur un excellent LeBron James qui, deux jours après son mauvais match à Denver, termine avec 38 points, 9 rebonds et 7 passes (20pts et 15rbds pour Sabonis côté Pacers). Il s'agit de la 9eme victoire de la saison des Lakers, désormais septièmes de la Conférence Ouest.

Les Clippers solides leaders


Quatrième succès d'affilée pour les Clippers, solides leaders de la Conférence Ouest avec 71,4% de victoires ! Les hommes de Doc Rivers sont allés battre leurs voisins de Sacramento (121-133), qui eux encaissent une troisième défaite de suite. Les Kings ont mené 3-2 au tout début du match, et ils ont ensuite subi la loi des Clippers, qui ont compté 18 points d'avance en fin de premier quart. Sacramento est revenu à -2 à plusieurs reprises autour de la mi-temps, mais Tobias Harris (28pts, 6rbds, 4pds) et Montrezl Harrell (24pts, 6rbds) ont fait le nécessaire pour ne jamais laisser les Kings de Bogdan Bogdanovic (26pts, 4rbds, 6pds) passer devant. A confirmer dimanche à Dallas...



NBA - SAISON REGULIERE
Jeudi 29 novembre 2018
Toronto Raptors - Golden State Warriors : 131-128 ap
Los Angeles Lakers - Indiana Pacers : 104-96
Sacramento Kings - Los Angeles Clippers : 121-133

Vos réactions doivent respecter nos CGU.