Basket - NBA : Les All-Team NBA seront dévoilées avant les trophées individuels pour des raisons contractuelles

Basket - NBA : Les All-Team NBA seront dévoilées avant les trophées individuels pour des raisons contractuelles©Media365

Ionim Fournier, publié le mardi 25 avril 2017 à 12h52

On se doutait que les All-Team NBA, récompensant les meilleurs joueurs de la saison, seraient annoncées avant la grande cérémonie des trophées individuels au mois de juin. On connait désormais les raisons de ce choix.

Comme annoncé il y a quelques jours, la ligue américaine de basketball organisera pour la première fois le 26 juin à New-York une grande cérémonie, afin d'attribuer les trophées individuels de la saison. Les prix ne seront plus décernés pendant les play-offs, mais quelques jours après la Draft et après les finales NBA. En jeu, de nombreux titres dont celui de MVP (Most Valuable Player, meilleur joueur) ou celui de défenseur de l'année notamment, une catégorie où Rudy Gobert (Utah Jazz) fait figure de favori, en compagnie de Draymond Green (Golden State Warriors) et de Kawhi Leonard (San Antonio Spurs). Mais quid de l'annonce des All-Team NBA, récompensant également les meilleurs joueurs de la saison régulière ? Le nom des joueurs présents dans les différentes "All-Team" seront annoncés avant cette cérémonie pour des raisons liés aux contrats des joueurs.
Des prolongations de contrats en jeu avant la draft
Les All-Team NBA désignent à travers trois équipes (First, Second et Third Team), les meilleurs cinq majeurs de la saison. En faire partie est une récompense prestigieuse pour les joueurs. Mais au-delà de l'aspect uniquement sportif, les enjeux sont également économiques. Le journal américain The Washington Post prend comme exemple le cas de Paul George. L'ailier des Indiana Pacers, en cas de nomination dans l'une des All-Team NBA, deviendrait éligible à une prolongation de contrat. Et autant dire qu'on ne rigole pas avec ces choses là outre-Atlantique. Une prolongation qui pourrait avoisiner les 200 millions de dollars ! S'il refuse cette prolongation, l'équipe pourra être amenée à l'échanger avec un an de contrat avant qu'il ne devienne un agent libre. Il est donc important pour les franchises d'avoir tous les éléments en mains avant le début de la Draft, afin de gérer au mieux les différents trades (transfert) et autres stratégies de recrutement durant cette soirée.

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.