Basket - NBA : Gobert signe un nouveau double-double mais Utah chute chez le dernier à l'Est, Harden stoppe Portland

Basket - NBA : Gobert signe un nouveau double-double mais Utah chute chez le dernier à l'Est, Harden stoppe Portland©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 21 mars 2018 à 08h50

Après neuf victoires d'affilée, Utah a chuté, mardi soir à domicile face au dernier de la Conférence Est Atlanta (99-94). Le douzième double-double consécutif de Rudy Gobert (15 points, 16 rebonds) n'a pas suffi et le Jazz se retrouve de nouveau en fâcheuse posture. Fin de série également pour Portland, tombé chez lui face à Houston (115-111) dans le choc de la nuit après treize succès de rang. James Harden y est pour beaucoup, avec 42 points pour la superstar des Rockets. Enfin, OKC a laissé filer à Boston (100-99) une victoire qui lui tendait les bras.

LE MATCH DE LA NUIT

Houston, leader intouchable de la Conférence Ouest, et son très probable futur MVP de la saison régulière James Harden en déplacement sur le parquet de Portland, troisième et invaincu depuis treize rencontres. Le Moda Center a accueilli mardi soir le choc de la nuit, et même du début d'année 2018 pour certains. Malheureusement pour les Blazers et leurs fans, la soirée ne s'est pas passée comme prévu, Harden et ses coéquipiers venant mettre fin dans l'Oregon (115-111) à la magnifique série de Rip City, à trois victoires pour ce dernier d'égaler le record historique de la franchise. Sans surprise, le bourreau des Blazers se nomme Harden, auteur d'une performance une nouvelle fois saisissante (42 points, 13 sur 25 aux tirs, 5 sur 7 à trois points, 7 passes, 6 rebonds). Et comme Chris Paul avait lui aussi décidé de sortir le grand jeu (22 points, 5 sur 10 à trois points, 8 rebonds, 6 passes), Portland, même avec un Al-Farouq Aminu déchaîné, notamment derrière la ligne (22 points, 6 sur 8 à trois points, 8 rebonds, 4 passes), ne pouvait rien espérer face à ces Rockets toujours aussi impressionnants de loin (19 sur 36 mardi). Cette courte défaite peut toutefois laisser des regrets aux Blazers. On peut même penser qu'avec un duo Damian Lillard-CJ McCollum en meilleure forme (20 points tout de même pour le premier, mais 0 sur 12 à trois points à eux deux), Houston aurait bu la tasse. Les deux stars maison avaient mal choisi leur jour pour passer au travers. Harden, lui, a répondu présent. Mais c'est une habitude.

LE MVP DE LA NUIT

A priori, il ne pouvait pas arriver grand-chose à Utah, à domicile face au dernier de la Conférence Est Atlanta. Mais le Jazz ne pouvait pas prévoir que le meneur d'en face Dennis Schröder réussirait LE match de sa vie et terminerait avec le meilleur total pour un joueur de la franchise depuis Joe Johnson en... 2008. Homme de la nuit, avec 41 points marqués (16 sur 28 aux tirs, 3 sur 7 à trois points), mais aussi 5 rebonds et 7 passes, le petit meneur allemand au look de Wesley Snipes époque Demolition Man a permis aux Hawks de signer l'un des exploits de la soirée en faisant chuter Rudy Gobert et ses coéquipiers (99-94), qui se voyaient pourtant déjà aligner une dixième victoire consécutive et une 22eme victoire sur leurs 24 dernières sorties, face à la lanterne rouge à l'Est. Le pivot français capable habituellement de sortir les siens des pires situations n'y est pas parvenu cette fois. Gobert a pourtant encore réussi un excellent match, signant au passage son douzième double-double de suite (15 points, 16 rebonds), mais le record en carrière de Schröder, auteur de 17 points dans le seul dernier quart-temps et poison défensif pour Donovan Mitchell (le rookie a manqué ses quatre derniers tirs de la partie), a eu raison d'Utah. Et alors que le Jazz se serait hissé à une confortable cinquième place en cas de dixième victoire consécutive, il se retrouve de nouveau huitième, à un rang de ne plus disputer les play-offs. Pas du tout la même chanson. Et Utah tremble de nouveau.

LE FLOP DE LA NUIT

Cinq points d'avance à vingt secondes de la fin. L'affaire semblait entendue, mardi soir, pour Boston, à domicile face à OKC. Certes, Russell Westbrook a manqué ensuite son lancer-franc et Terry Rozier ramené son équipe dans la foulée à deux longueurs. Mais sachant qu'il ne restait plus que sept secondes au compteur et que c'était au tour de Carmelo Anthony (81,2 % de réussite aux lancers dans sa carrière) de se présenter devant la ligne des 4,60 m, les supporters des Celtics, dont certains s'apprêtaient déjà à quitter la salle, ne se faisaient plus guère d'illusions. Pourtant, à la surprise générale, « Melo » a manqué ses deux tentatives, offrant ainsi sans le vouloir une balle de match à Boston. L'ancienne vedette des Knicks a prié pour que le shoot à trois points au buzzer de Marcus Morris (21 points) connaisse le même sort que ses deux lancers quelques secondes auparavant. En vain, le ballon a fait ficelle et les Celtics ont arraché à la sirène (100-99) une victoire qui paraissait pourtant impensable vingt secondes plus tôt. Renversé par le dauphin de Toronto à l'Est alors qu'il tenait sa victoire, le Thunder, quatrième à l'Ouest, voit sa série de succès s'interrompre à six matchs. Fin de série également pour Russell Westbrook, incapable mardi de signer un sixième triple-double de suite. Maladroit aux lancers lui aussi (7 sur 11, 19 sur 29 pour son équipe), « RussWes » n'en est pourtant pas passé bien loin (27 points, 8 rebonds, 7 passes).

LA DECLA DE LA NUIT

« Dennis a été unique en attaque ce soir. Il a fait un superbe mach et il a tout fait. Il a éteint Donovan Mitchell dans les trois ou quatre dernières minutes de la rencontre. » De Mike Buldenhozer, coach d'Atlanta, à propos de la prestation stratosphérique de Dennis Schröder face à Utah.

LE TOP 10 DE LA NUIT

NBA - SAISON REGULIERE

Mardi 20 mars 2018

Orlando Magic - Toronto Raptors : 86-93

>>> Evan Fournier (ORL), blessé, n'a pas joué

Boston Celtics - Oklahoma City Thunder : 100-99

Minnesota Timberwolves - Los Angeles Clippers : 123-109

New Orleans Pelicans - Dallas Mavericks : 115-105

Utah Jazz - Atlanta Hawks : 94-99

>>> Stats de Rudy Gobert (UTA) : 35 minutes, 15 points (7 sur 10 aux tirs), 16 rebonds, 2 contres, 4 ballons perdus, 5 fautes

Phoenix Suns - Detroit Pistons : 88-115

Portland Trail Blazers - Houston Rockets : 111-115

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU