Basket - NBA : Dallas pulvérise les Suns à Phoenix et rejoint Golden State en finale à l'Ouest

Basket - NBA : Dallas pulvérise les Suns à Phoenix et rejoint Golden State en finale à l'Ouest©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 16 mai 2022 à 08h11

Onze ans après, Dallas est de retour en finale de la Conférence Ouest. Portés par un immense Luka Doncic (35 points, 10 rebonds), les Mavericks et le Français Frank Ntilikina ont humilié Phoenix (123-90) sur son parquet dimanche soir dans un match 7 décisif. L'immense favori pour le titre prend la porte.


Nuit de toutes les sensations en NBA. Les fans tout juste remis du premier séisme survenu dimanche, avec l'élimination du champion en titre Milwaukee (sorti par Boston), qu'un autre tremblement de terre a fait trembler la ligue nord-américaine. Phoenix, meilleur équipe de la saison régulière et grand favori pour le titre de champion, a lui aussi pris la porte dès ces demi-finales de conférence. Les Suns se sont fait éclipser par Dallas lors d'un match 7 qui a tourné à l'humiliation pour Devin Booker et ses coéquipiers, pulvérisés dans leur salle par les Mavericks (123-90) alors que Phoenix avait dominé les Texans sur son parquet lors des matchs 1 et 2 pour mener d'entrée 2-0. Déjà nettement surclassés deux jours plus tôt à Dallas lors du match 6 par les Mavs, les Suns espéraient bien profiter du retour en Arizona pour avoir le dernier mot et rejoindre Golden State en finale à l'Ouest. Malheureusement pour les couleurs chères à Chris Paul, qui restera donc une année de plus à 37 ans sans titre, non seulement Phoenix a de nouveau reçu une correction face aux Texans, chez lui cette fois, mais les Suns ont de surcroît pris une plus grosse claque encore, avec une victoire par 33 points d'écart des futurs finalistes de la conférence, encore portés par leur homme fort Luka Doncic.

Doncic et Dinwiddie en feu, Booker et Paul hors-sujet

Le Slovène a marché sur ses adversaires (35 points à 12 sur 19 aux tirs et 6 sur 10 à trois points, 10 rebonds, 4 passes et 2 interceptions), le tout sans avoir besoin de passer davantage que trente minutes sur le parquet et en réussissant l'exploit de compter autant de points sur sa feuille de stats personnelle à la mi-temps (27 points) que toute l'équipe adverse (57-27 pour Dallas), emportée également par l'ouragan Spencer Dinwiddie (30 points à 11 sur 15 aux tirs, dont 5 sur 7 à trois points), tandis que dans le camp d'en face, les deux superstars, à l'image de leur équipe, sont complètement passées au travers. Ainsi, Booker n'a pas fait mieux que 11 points, la faute à une faillite assez incroyable aux tirs (3 sur 14). Paul, lui, a fait pire encore, avec seulement 10 points, 4 passes et 1 rebond. Malheureusement pour lui, "CP3" est un habitué du genre, puisque c'est la cinquième fois en carrière pour celui qui a révélé ensuite qu'il avait disputé cette rencontre blessé (au quadriceps) qu'il s'incline avec sa franchise lors du match 7 (pour seulement trois succès). Onze ans plus tard, revoilà donc Dallas, pourtant mené 2-0 après le match 2, en finale à l'Ouest, et Phoenix en vacances. Quelle surprise !

Conférence Ouest
PHOENIX SUNS (1)- DALLAS MAVERICKS (4) : 3-4 >>> DALLAS QUALIFIE
Match 1 -Phoenix Suns - Dallas Mavericks : 121-114
Match 2 -Phoenix Suns - Dallas Mavericks : 129-109
Match 3 -Dallas Mavericks - Phoenix Suns : 103-94
Match 4 -Dallas Mavericks - Phoenix Suns : 111-101
Match 5 -Phoenix Suns - Dallas Mavericks : 110-80
Match 6 -Dallas Mavericks - Phoenix Suns : 113-86
Match 7 - Phoenix Suns - Dallas Mavericks : 90-123
>>> Stats de Frank Ntilikina (DAL) : 13 minutes, 3 points (1 sur 4 aux tirs, dont 1 sur 3 à trois points), 4 rebonds, 1 passe, 3 ballons perdus, 1 faute

Vos réactions doivent respecter nos CGU.