Basket - NBA : Cleveland poursuit sa rédemption, Jokic voit triple

Basket - NBA : Cleveland poursuit sa rédemption, Jokic voit triple©Media365

David HERNANDEZ, publié le mercredi 14 février 2018 à 07h24

Après avoir tout chamboulé le dernier jour de la trade deadline, Cleveland a enchaîné une troisième victoire de suite à l'extérieur à OKC (120-112) derrière un grand LeBron James (37pts, 8 rebonds, 8 passes). James Harden a continué son festival qui pourrait l'amener au titre de MVP (34 points, 6 rebonds, 13 passes) contre Minnesota. A San Antonio, la crise guette avec seulement une victoire en 6 matchs suite à la défaite chez les Nuggets (117-109).

Le match de la nuitLa machine des Cavs est enfin relancée ! Le coup de balai réalisé dans les dernières heures de la trade dealine semble déjà porter ses fruits. Opposé à OKC, Cleveland a signé sa troisième victoire de suite à l'extérieur. Comme face à Boston dimanche dernier, les coéquipiers de LeBron James ont fait la différence lors du troisième quart-temps derrière le King. Reboosté par le changement opéré par la franchise, le quadruple MVP a inscrit 17 points dans cette période fatale au Thunder qui a encaissé un 14-4 au retour des vestiaires. Si le Big Three d'Oklahoma a fait le boulot (70 points à eux 3), bien aidé par Steven Adams (22 points, 17 rebonds), le collectif des Cavs a fait la différence. Porté par un banc en feu (51 points) et une adresse de loin digne des Warriors pour Jr Smith (6/9 à 3pts), le vice-champion NBA (34-22) continue de prendre de la confiance et reprend ses distances avec la quatrième place de la Conférence Est occupée par Milwaukee (32-24).Le MVP de la nuitLa performance de James Harden aurait pu être soulignée tant le Rocket semble se rapprocher vers un titre de MVP qui lui tend les bras. Mais, c'est bien Nikola Jokic qui est le MVP de cette nuit. Le Serbe a marché et réduit à néant les chances de victoire des Spurs face aux Nuggets (117-109). Dans la pure lignée de ces intérieurs du futur, Jokic a la panoplie complète pour régner des deux côtés du terrains. S'il a réussi à capter 13 rebonds dont 5 offensifs, il s'est surtout illustré en phase offensive avec 23 points mais aussi 11 passes. Une statistique digne d'un meneur et qui va faire du bien à l'ancien du Mega Leks qui signe son 4eme triple-double dans une saison où il a du mal à confirmer son gros potentiel malgré des statistiques plus qu'honorables (16,6 points, 10,4 rebonds, 5,6 passes).

Le flop de la nuitRien ne va plus chez les Spurs. Si Jokic a survolé le match côté Nuggets, San Antonio commence à faire grise mine. Pour la 5eme fois en 6 rencontres, les coéquipiers de Tony Parker ont mordu la poussière dans le Colorado (117-109). Lancés dans un road-trip depuis 4 matchs, la fessé infligée aux Suns il y a une semaine (129-81) fait figure d'anomalie. Bien évidemment, les circonstances sont atténuantes pour les hommes de Gregg Popovich. Le franchise player, Kawhi Leonard, est blessé depuis le début de la saison tandis que LaMarcus Aldridge est laissé au repos depuis deux matchs. Mais quand même... Avec un bilan de 35 victoire et 23 défaites, les Texans sont sous la pression des Timberwolves (35-25). Le break du All-Star Game va sûrement faire le plus grand bien à la franchise historique des années 2000.Le Français de la nuitSi les Spurs sont dans le dur, Joffrey Lauvergne a bien profité des minutes que Popovich lui a donné en l'absence d'Aldridge. Après avoir inscrit 10 points en 15 minutes contre le Jazz la veille, l'intérieur a remis ça contre Denver en finissant meilleur marqueur (26 points à 12 sur 15 au tir) et meilleur rebondeur (11) dans son équipe. Même s'il doit faire avec les choix de Pop qui n'hésite pas à ne pas le faire rentrer certains matchs, Lauvergne montre à son coach qu'il peut apporter en sortie de banc en signant son record en carrière derrière les deux titulaires que sont Pau Gasol et LaMarcus Aldridge. De bon augure en vue des play-offs.La décla de la nuit« Ce n'est pas ma personnalité de demander une tournée d'adieux à la Kobe. Quand le temps viendra, et je préfère éviter le sujet car je n'en suis pas encore là, j'annoncerai la nouvelle à la mode D-Wade, comme je le fais depuis plusieurs années maintenant. ». Dwayne Wade a tenu à mettre les choses au clair. Oui, il compte boucler la boucle en revenant au Heat mais ne veut pas d'une tournée comme a pu le faire Kobe Bryant il y a deux ans.Le top 10A venir...NBA - SAISON REGULIEREMardi 13 Février 2018Toronto Raptors - Miami Heat : 115-112Milwaukee Bucks - Atlanta Hawks : 97-92Minnesota Timberwolves - Houston Rockets : 108-126Oklahoma City Thunder - Cleveland Cavaliers : 112-120Dallas Mavericks - Sacramento Kings : 109-114Denver Nuggets - San Antonio Spurs : 117-109>>> Les stats de Tony Parker : 17 points (7 sur 11 au tir), 1 rebond et 4 passes en 21 minutes>>> Les stats de Joffrey Lauvergne : 26 points, 11 rebonds, 2 passes en 24 minutes

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU