Basket - NBA : Cleveland éjecté du podium malgré un LeBron James énorme, Toronto termine premier à l'Est

Basket - NBA : Cleveland éjecté du podium malgré un LeBron James énorme, Toronto termine premier à l'Est©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 07 avril 2018 à 09h12

LeBron James, grâce à un nouveau triple-double de toute beauté (44 points, 11 rebonds, 11 passes) a permis à Cleveland de titiller jusqu'au bout Philadelphie, mais le dernier mot (132-130) est encore revenu à ces diables de Sixers, qui ont poursuivi vendredi aux dépens des Cavs leur impressionnante série de succès (treize désormais) et se sont offert le luxe de déloger leur adversaire du soir du podium pour s'installer à la troisième place. Le tout alors qu'ils sont toujours privés de l'un de leurs meilleurs joueurs Joel Embiid, blessé.

Sans un LeBron James sur un nuage en seconde mi-temps (35 de ses 44 points de la soirée) et épaulé par un Jeff Green stratosphérique lui aussi (33 points), Cleveland aurait même coulé bien plus tôt face à Ben Simmons, auteur lui aussi d'un triple-double prodigieux (27 points, 15 rebonds, 13 passes), JJ Redick (28 points) et consorts. En fin de première mi-temps, Philadelphie a ainsi mené de 30 points (!) avant que les Cavs, au prix d'une remontada incroyable, ne comblent progressivement leur retard pour revenir à une longueur des Sixers. Après une faute de Covington sur James, le « King » aurait même pu arracher la prolongation, s'il n'avait pas raté son deuxième lancer. Pour le plus grand plaisir du Wells Fargo Center, au bord de la crise cardiaque.

LA PERF DE LA NUIT

Cinquante-sept victoires ! En écrasant Indiana (92-73), vendredi soir au Air Canada Centre, Toronto a signé une marque encore jamais atteinte de toute l'histoire de la franchise. Une soirée qui restera dans les annales à plus d'un titre pour les Raptors. En plus de cette 57eme succès historique qui lui a permis d'établir son nouveau record, Toronto est en effet assuré après ce carton aux dépens des Pacers de terminer à la première place de la Conférence Est à l'issue de la saison régulière. Et là aussi, il s'agit d'une première pour les Canadiens, qui se souviendront longtemps de ce vendredi 6 avril 2018. Leurs fans également, mais pas vraiment pour la qualité du match. Il n'y en a d'ailleurs pratiquement pas eu entre des Raptors ayant rapidement pris leurs distances (22-6 d'entrée) malgré le manque d'adresse terrible de leurs deux joueurs vedette Kyle Lowry (3 sur 11) et DeMar DeRozan (5 sur 17). Le premier, 9 passes tout de même, a d'ailleurs dû se contenter de 9 points, quand le second n'a pas fait vraiment mieux (12, et 8 passes). Face à Indiana, c'est donc Serge Ibaka (25 points, 8 rebonds) qui a presque tenu seul le sort des siens sur ses épaules. En fin de match, l'international espagnol, comme les quatre autres titulaires de l'équipe, a soufflé. Un luxe que peuvent s'offrir les ténors de NBA. Patron de la Conférence pour la première fois de l'histoire de la ligue, Toronto en fait désormais partie.

LA STAT DE LA NUIT

Il y avait du Rockets chez les Knicks qui n'ont fait qu'une bouchée de Miami chez eux vendredi soir (122-98). Comme c'est généralement le cas à chacune des sorties de James Harden et ses coéquipiers en déplacement comme au Toyota Center, une pluie de trois points s'est abattue sur le Madison Square Garden à l'occasion de la venue du Heat. Réglé sur le mode sniper, New York a pris feu à longue distance devant ses fans, qui n'avaient pas été à pareille fête depuis un moment. Résultat : 37 shoots pris derrière la ligne, et près d'un sur deux qui ont fait mouche au grand dam des joueurs du Heat, beaucoup moins à l'aise dans ce domaine lors de ce match (7 sur 27) et qui n'ont eu d'autre choix que de se muer rapidement en spectateur de ce récital adverse mené par un chef d'orchestre inattendu, en la personne du rookie Damyean Dotson, auteur de 30 points en sortie de banc et de loin meilleur marqueur de cette partie (17 points pour Burke et Kornet). Auteur, lui, de 8 points alors qu'il était titulaire (32 minutes de jeu), Frank Ntilikina n'a pas été en reste dans l'exercice de la soirée côté new yorkais, avec 2 tentatives réussies sur ses 4 tirs longue distance de la soirée. Le MSG en redemande.

LE FRANÇAIS DE LA NUIT

Il ne fallait pas aligner l'équipe réserve. Nicolas Batum et Charlotte se sont fait un malin plaisir à étriller (137-100) un Orlando Magic qui présentait vendredi de fortes allures de G-League. De nouveau titularisé dans le cinq des Hornets, le Français a compilé 9 points, 6 passes et 6 rebonds lors de cette promenade de santé de la franchise chère à Michael Jordan en Floride. Dans un fauteuil pour shooter, « Batman » (1 sur 2 à trois points) et ses partenaires se sont notamment régalés derrière la ligne (17 sur 31, 4 sur 5 pour Lamb), avec un score final de +37 mais une avance de 45 points à un moment de ce match qui a rapidement ressemblé à une session d'entraînement pour Charlotte. Blessé, Evan Fournier aura au moins eu le mérite de ne pas vivre cette déroute.

LA DECLA DE LA NUIT

« C’est énorme de battre une équipe comme ça sans notre All-Star. Tout le monde la joue collectif, j'ai l'impression, et on joue bien. » Ben Simmons (Philadelphie) après la victoire des Sixers face à Cleveland.

LE TOP 10 DE LA NUIT

NBA - SAISON REGULIERE

Vendredi 06 avril 2018

Detroit Pistons - Dallas Mavericks : 113-106

Orlando Magic - Charlotte Hornets : 100-137

>>> Evan Fournier (ORL), blessé, n'a pas joué

>>> Stats de Nicolas Batum (CHA) : 20 minutes, 9 points (4 sur 7 aux tirs, dont 1 sur 2 à trois points), 6 rebonds, 6 passes, 2 ballons perdus, 1 faute

Washington Wizards - Atlanta Hawks : 97-103

>>> Ian Mahinmi (WAS), blessé, n'a pas joué

Philadelphia 76ers - Cleveland Cavaliers : 132-130

>>> Timothé Luwawu-Cabarrot (PHI), blessé, n'a pas joué

Toronto Raptors - Indiana Pacers : 92-73

Boston Celtics - Chicago Bulls : 111-104

>>> Stats de Guerschon Yabusele (BOS) : 24 minutes, 6 points (2 sur 6 aux tirs, dont 1 sur 4 à trois points), 6 rebonds, 1 passe, 2 contres, 1 ballon perdu

New York Knicks - Miami Heat : 122-98

>>> Stats de Frank Ntilikina (NYK) : 32 minutes, 8 points (3 sur 7 aux tirs, dont 2 sur 4 à trois points), 2 rebonds, 9 passes, 1 interception, 3 ballons perdus

Memphis Grizzlies - Sacramento Kings : 93-94

Phoenix Suns - New Orleans Pelicans : 103-122

>>> Alexis Ajinça (NOP), blessé, n'a pas joué

Los Angeles Lakers - Minnesota Timberwolves : 96-113

Vos réactions doivent respecter nos CGU.