Basket - NBA : Boston chute à Toronto, Miami récupère la première place à l'Est

Basket - NBA : Boston chute à Toronto, Miami récupère la première place à l'Est©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 29 mars 2022 à 08h25

Le jeu des chaises musicales se poursuit dans la conférence Est en NBA. Lundi soir, le succès de Miami face à Sacramento alors que le Heat restait sur quatre défaites conjugué à la fin de série de Boston, sur le parquet de Toronto, a permis aux Floridiens de retrouver la première place, un jour après l'avoir perdue aux profits des Celtics. A l'Ouest, Memphis est pratiquement assuré de la deuxième place après son carton face à Golden State.

La valse continue en tête de la Conférence Est. Au lendemain du retour aux commandes de Boston, qui restait alors sur 24 victoires sur ses 28 derniers matchs, les Celtics ont déjà abandonné la première place. La faute à la première défaite des joueurs du Massachusetts depuis le 13 mars derniers. Les C's, privés depuis la veille de Robert Williams III, victime d'une déchirure à un ménisque d'un genou, ont vu leur belle série (six victoires de rang) prendre fin après prolongation sur le parquet de Toronto (115-112) et d'un Pascal Siakam monstrueux (40 points, 13 rebonds) du côté des Raptors. Boston, qui avait laissé au repos pour ce déplacement au Canada ses deux meilleurs marqueurs Jaylen Brown et Jayson Tatum, encore décisifs la veille, face aux Wolves, recule au quatrième rang de la conférence en dépit des efforts de Marcus Smart (28 points, 10 rebonds) pour tenter de permettre mais en vain à son équipe d'aligner un septième succès. Un revers qui fait les affaires de Miami. Délogé la veille du trône à l'Est, le Heat l'a immédiatement retrouvé, ce lundi.

Memphis deuxième à l'Ouest, c'est pratiquement fait 

Les Floridiens, qui restaient sur quatre défaites consécutives, ont renoué avec le succès en s'imposant nettement (123-100) face à Sacramento à domicile grâce notamment à un départ canon de Bam Adebayo (22 points, 15 rebonds) et des siens. Les hommes d'Erik Spoelstra reprennent du même coup les commandes, mais avec une victoire d'avance uniquement sur ses trois rivaux que sont Philadelphie, le tenant du titre Milwaukee et donc Boston, qui fait la mauvaise opération de la soirée. A l'Ouest, belle affaire en revanche pour Memphis. En faisant subir lundi leur troisième défaite de suite (la sixième sur les sept derniers matchs) à Golden State, giflé chez les Grizzlies (123-95) en l'absence de Stephen Curry mais aussi de Klay Thompson et Draymond Green, Desmond Bane (22 points) et ses coéquipiers, toujours privés de la star de l'équipe Ja Morant, sont en effet pratiquement certains de terminer deuxièmes de la conférence derrière Phoenix. Memphis, qui reste désormais sur cinq succès, compte en effet cinq victoires d'avance sur sa victime du soir après ce 53eme succès de la saison.

BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Lundi 28 mars 2022
Charlotte Hornets - Denver Nuggets : 109 - 113
Cleveland Cavaliers - Orlando Magic : 107 - 101
Indiana Pacers - Atlanta Hawks : 123 - 132
>>> Stats de Timothé Luwawu-Cabarrot (ATL) : 30 minutes, 13 points (3 sur 6 aux tirs, dont 2 sur 4 à trois points), 4 rebonds, 1 passe, 2 interceptions, 1 ballon perdu, 3 fautes
Miami Heat - Sacramento Kings : 123 - 100
New York Knicks - Chicago Bulls : 109 - 104
>>> Stats d'Evan Fournier (NYK) : 25 minutes, 5 points (2 sur 10 aux tirs, dont 1 sur 8 à trois points), 1 rebond, 3 passes, 1 interception, 2 ballons perdus, 3 fautes
Toronto Raptors - Boston Celtics : 115 - 112 (ap)
Houston Rockets - San Antonio Spurs : 120 - 123
Memphis Grizzlies - Golden State Warriors 123 - 95
Portland Trail Blazers - Oklahoma City Thunder : 131 - 134 (ap)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.