Basket : La NBA a perdu l'une de ses légendes

Basket : La NBA a perdu l'une de ses légendes©Media365

Marouane Sair, publié le jeudi 11 octobre 2018 à 13h25

Tex Winter s'est éteint ce mercredi à l'âge de 96 ans. L'adjoint légendaire de Phil Jackson était notamment connu pour avoir théorisé « l'attaque en triangle » et était considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs coachs de l'histoire.

Tex Winter s'est éteint. Le mythique entraîneur, à qui le monde du basket doit la célèbre « attaque en triangle » et qui a notamment permis aux Bulls de remporter six titres de NBA, est décédé ce mercredi à l'âge de 96 ans. Tex Winter était l'ancien adjoint de Phil Jackson, le célèbre coach des Bulls et des Lakers depuis 1985. Ensemble les deux hommes ont remporté pas moins de onze titres NBA en 24 ans, soit le record de l'histoire de la NBA. L'Américain était mondialement connu pour avoir perfectionné la technique de l'attaque du triangle crée en amont par Sam Barry. La stratégie était devenue célèbre à la suite de son utilisation par Jackson et Winter aux Bulls puis aux Lakers. Un épisode qui ea marqué de nombreux joueurs, et en premier lieu son altesse Michael Jordan, qui a d'ailleurs tenu à rendre hommage à Winter.

Jordan : "J'ai tellement appris de Coach Winter"


« J'ai tellement appris de "Coach" Winter, avoue Jordan. Il a été un pionnier et un véritable stratège. J'ai eu de la chance de jouer pour lui. Mes condoléances à sa famille. Son triangle offensif a été en grande partie à l'origine de nos six titres. C'était un travailleur acharné, toujours obnubilé par le moindre détail, et un grand éducateur.  » Kobe Bryant a lui aussi adressé un message à la mémoire de celui que beaucoup considéraient comme le meilleur entraîneur de l'histoire de la NBA. « Mon mentor, dit Bryant. Tous les deux on a regardé chaque minute de chaque match durant notre première année ensemble. Il m'a appris à étudier chaque détail. C'était un génie du basket dans tous les sens du terme. Il me manquera énormément. Merci Tex. Je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui sans toi. Repose en paix » Tout au long de la vie de Tex Winter, son sens du détail, son autorité ou encore son amour pour le travail en ont fait l'une des personnes les plus respectées de la NBA. Et c'est logiquement qu'il a été intronisé au Hall of Fame lorsqu'il a quitté le monde de la NBA en 2011. Un hommage mérité pour l'homme qui a révolutionné les tactiques de son sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.