Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 juin 2023 à 22h20
Il reste encore un grand nombre de places évidentes à pourvoir, mais le Hall of Fame à la française s'étoffe du côté du Musée National du Sport. Tony Parker fait son entrée au club, quelques semaines avant d'en rejoindre un autre.
Tony Parker est devenu la troisième légende intronisée au Musée National du Sport, à Nice. Il accompagne désormais Michel Platini et Marie-José Pérec. Tout près d'être intronisé au Hall of Fame NBA, le 12 août, le quadruple champion avec San Antonio a tenu à cette occasion une conférence gratuite devant près de 900 personnes, durant une heure et demie. Il est évident que Zinedine Zidane, Bernard Hinault, Teddy Riner, Alain Prost, Jean-Claude Killy, Laure Manaudou, Nikola Karabatic ou Yannick Noah y figureront aussi au fur et à mesure, puisqu'une nouvelle légende est désignée chaque année.
"Je ne savais même pas que ça existait !"
En attendant, les honneurs sont donc pour "TP", devenu président de l'ASVEL après avoir pris sa retraite de joueur en 2019 au terme de son ultime saison avec Charlotte. "Surtout l'année où je rentre aussi au Hall of Fame, ça fait plaisir", sourit le champion d'Europe 2013 avec l'équipe de France (pour BFMTV). "C'est génial, c'est bien de continuer à faire des choses comme ça. Pour être honnête, je ne savais même pas que ça existait (sourire) ! En plus, c'est un endroit magnifique. Il y a plus de 45 000 objets et tellement de choses, ça donne envie de s'impliquer et de continuer à faire vivre le sport français, en respectant aussi ceux qui étaient là avant nous. Toutes ces choses rendent nostalgique."
Notre confrère Vincent Duluc, président du musée, a longtemps parlé du héros de la journée, notamment dans son discours d'introduction : "Le palmarès et la mythologie de la NBA ne suffisent pas à dire complètement les traces laissées par Tony Parker, dans notre imaginaire, et sa responsabilité, parfois, dans notre bonheur collectif."