Euro (H) : Les quatre frères Antetokounmpo dans la pré-sélection grecque

Euro (H) : Les quatre frères Antetokounmpo dans la pré-sélection grecque©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 26 juillet 2022 à 16h00

La Fédération grecque de basket a dévoilé la liste des 23 joueurs pré-sélectionnés pour l'Euro en septembre. Et on y retrouve les quatre frères Antetokounmpo !


C'est sans doute du jamais vu dans l'histoire du basket de haut niveau. Pas moins de quatre membres de la même famille pourraient participer au même Euro au mois de septembre ! La pré-sélection grecque a en effet été dévoilée ce mardi, et sur les 23 joueurs, on retrouve les quatre frères Antetokounmpo : Giannis, Thanasis, Kostas et Alex. Giannis, le double MVP et champion NBA 2021 avec Milwaukee, a décidé de participer à l'Euro cet été, et il espère faire mieux que lors de sa dernière apparition en équipe nationale, à la Coupe du Monde 2019 en Chine, où malgré ses 14,8 points et 8,8 rebonds de moyenne, la Grèce avait terminé onzième. Avec Luka Doncic ou encore Rudy Gobert, l'ailier fort de 27 ans sera la grande star de cet Euro, qui aura lieu du 1er au 18 septembre en Allemagne, en Italie, en Géorgie et en République tchèque. A ses côtés, s'il passe le cut pour entrer dans la liste définitive des 12 joueurs sélectionnés, on pourrait retrouver son aîné Thanasis, ailier de 30 ans qui évoluait cette saison à Milwaukee lui aussi (il est sous contrat jusqu'en 2023), mais avec un rôle mineur (3,6pts et 2,1 rebonds de moyenne en 48 matchs de saison régulière).

Kostas, champion de France avec l'ASVEL

Kostas, l'ailier fort ou pivot de 24 ans, est connu des fans de basket français, puisqu'il évoluait cette saison à l'ASVEL, après avoir joué à Dallas et aux Lakers. Il a tourné à 6,1 points et 2,2 rebonds de moyenne en Betclic Elite avec le club champion de France. Il devrait jouer la saison prochaine à l'Olympiakos. Enfin, le petit dernier, Alex, aura 21 ans dans un mois et évoluait la saison passée au poste d'ailier chez les Raptors 905 (2,6pts et 1,4rbds de moyenne cette saison), l'équipe de G-League affiliée aux Toronto Raptors, après avoir joué à Murcie en Espagne. Il a signé ce mardi avec l'équipe de G-League affilée aux Milwaukee Bucks, le Wisconsin Herd. Reste désormais à savoir combien de frères accompagneront Giannis dans la liste finale, pour cet Euro où la Grèce évoluera dans le groupe C, avec l'Italie, la Croatie, l'Ukraine, la Grande-Bretagne et l'Estonie. La Grèce n'a plus gagné de médaille dans un Euro depuis le bronze en 2009 avec la génération Spanoulis-Printezis-Zisis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.