Euro 2022 (H) : Batum forfait lui aussi

Euro 2022 (H) : Batum forfait lui aussi©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 08 avril 2022 à 16h18

Nicolas Batum a annoncé dans une interview à First Team qu'il ne participerait pas à l'Euro 2022 afin de récupérer physiquement et profiter de ses proches. Il s'agit du deuxième forfait de poids après Nando de Colo.



Un deuxième forfait de poids pour l'équipe de France de basket pour l'Euro 2022 ! Après Nando De Colo, qui souhaite profiter de sa famille après n'avoir manqué qu'une seule campagne avec les Bleus depuis ses débuts (sur blessure), c'est Nicolas Batum qui annonce décliner la sélection pour le championnat d'Europe, qui se déroulera principalement en Europe du 1er au 18 septembre. Le joueur des Los Angeles Clippers, âgé de 33 ans, s'est confié à First Team, une émission spécialisée dans le NBA diffusée sur Youtube, à laquelle il collabore régulièrement. « Ça va être pareil pour moi que pour Nando. Lui et moi, on est des vieux papys, là (sourire). Entre les enchaînements de saisons, les JO l'année dernière.... Cette année j'ai galéré physiquement. Je sais qu'il y a une énorme saison qui m'attend avec les Clippers l'année prochaine. Parce qu'on va jouer pour aller au bout quoi ! Donc ça a été une réflexion, une discussion. Et puis il y a aussi les Jeux Olympiques (de Paris) à incorporer, parce que l'équipe de France va changer maintenant. Nando et moi, on n'aura peut-être plus le même rôle, il y aura des changements de rôles, des changements de position », explique Batum, qui a disputé 58 des 80 matchs des Clippers cette saison (8,4pts, 4,3rbds de moyenne en 25 minutes), la faute au covid et à diverses petites blessures. La franchise californienne est parvenue à se qualifier pour le play-in alors qu'elle a été privée de sa star Kawhi Leonard pendant toute la saison et que son autre superstar Paul George a été absent également de nombreux mois. Mais si les deux joueurs sont présents en 2022-23, les Clippers seront assurément des candidats au titre, et Batum ne veut pas laisser passer sa chance de remporter une première bague, lui qui sera en fin de contrat en juin 2023.

Batum : "Je veux profiter à fond !"

Père de deux enfants, l'ancien joueur de Portland et de Charlotte souhaite également passer plus de temps en famille, sachant que, si tout va bien, l'été 2023 sera consacré à la Coupe du Monde et l'été 2024 aux Jeux Olympiques. Il souhaite donc profiter à fond de son intersaison 2022. « Alors, ça ne va pas plaire, je le sais ! De toute façon, quand tu refuses une sélection... C'est pour ça que l'année dernière (quand il a été le héros de la demi-finale olympique contre la Slovénie, ndlr) j'ai profité à fond ! Parce que je sais très bien, quand ça va retomber, ça va se retourner. Mais voilà, je fais ça aussi parce que ma petite fille est née en janvier dernier, et depuis 15 mois, je n'ai pas passé beaucoup de temps avec non elle non plus. Donc j'ai envie de profiter de ça...tu connais ma vie personnelle (son père est décédé d'une rupture d'anévrisme alors qu'il avait 2 ans, ndlr)... Donc j'ai envie de profiter des fois, de profiter à fond. » Pour revenir plus fort et décrocher un premier titre mondial et olympique !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.