Euro (F) : Duchet déclare forfait

Euro (F) : Duchet déclare forfait©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 15h53

Alors qu'une partie de l'équipe de France de basket féminin a débuté la préparation pour l'Euro, la meneuse de Bourges Alix Duchet est contrainte de déclarer forfait pour la compétition.

Eliminée samedi dernier à Villeurbanne par l'ASVEL en demi-finale du championnat de France avec Bourges, Alix Duchet ne pourra pas finir la saison sur une bonne note en rejoignant l'équipe de France pour disputer l'Euro. La meneuse de 25 ans a en effet dû déclarer forfait pour la compétition du se tiendra du 15 au 25 juin en Israël et en Slovénie pour raisons médicales, après avoir passé plusieurs tests. Le staff de l'équipe de France l'a annoncé ce mardi, alors qu'une partie du groupe est déjà réuni à l'INSEP pour débuter la préparation. Auteure de 9,2 points et 3 passes de moyenne cette saison en LFB, Alix Duchet (35 sélections, 142 points) va donc manquer sa deuxième compétition de suite avec les Bleues, elle qui était déjà absente du groupe pour la Coupe du Monde en Australie en septembre dernier pour cause de blessure au genou. Son dernier match sous le maillot de l'équipe de France reste d'ailleurs la petite finale des Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021, où les filles de Valérie Garnier (remplacée depuis par Jean-Aimé Toupane) avaient décroché la médaille de bronze en battant la Serbie. Aucune joueuse n'a été appelée pour remplacer la native de Roanne.

Les Bleues restent sur cinq médailles d'argent à l'Euro

La préparation des Bleues a débuté lundi avec les joueuses non concernées par la finale de LFB (ASVEL et Villeneuve d'Acsq) et les play-downs (Landerneau, Tarbes, St-Amand et Toulouse). Rappelons que les Françaises, qui restent sur cinq médailles d'argent d'affilée à l'Euro, joueront dans le groupe C avec la Slovénie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, à Ljubljana en Slovénie. Le premier de chaque groupe se qualifiera pour les quarts de finale et le deuxième et le troisième pour le barrage.

Le groupe France pour la préparation : Pauline Astier, Marième Badiane, Romane Bernies, Alexia Chartereau, Kendra Chéry, Héléna Ciak, Marine Fauthoux, Marie-Paule Foppossi, Sandrine Gruda, Caroline Heriaud, Marine Johannes, Leila Lacan, Carla Leité, Dominique Malonga, Sarah Michel, Tima Pouye, Iliana Rupert, Janelle Salaun, Ana Tadic, Mamignan Touré, Valériane Vukosavljevic, Gabby Williams.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.