Bleues : Toupane dans le grand bain

Bleues : Toupane dans le grand bain©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 novembre 2021 à 12h47

C'est parti pour le cycle de Jean-Aimé Toupane à la tête de l'équipe de France. Jeudi soir, en Ukraine, les Bleues entament leur qualifications pour l'Euro 2023 avec leur nouvel entraîneur, qui succède à Valérie Garnier.



Les Bleues, médaillées de bronze olympiques à Tokyo - dans la foulée de l'argent européen, le cinquième consécutif -, vont disputer jeudi en Ukraine leur premier match sans Valérie Garnier sur le banc. Au sortir d'un cycle de huit ans, c'est Jean-Aimé Toupane qui prend la relève à 63 ans, pour sa première dans le basket féminin : "L'attitude est vraiment positive. Pas de doute, on fera le travail. C'est du pain bénit pour un coach, je me réjouis de commencer cette aventure."

Gruda : "Beaucoup plus de rigueur en défense"

Les joueuses saluent l'apport de ce défenseur dans l'âme, ce qui leur correspond parfaitement. "C'est vraiment plaisant, on apprend tous les jours des petits détails en développant une philosophie très innovante", apprécie Migna Touré, corroborée par l'historique Sandrine Gruda : "Il y a beaucoup plus de rigueur en défense, et plus de souplesse et d'intelligence en attaque, c'est super." "J'ai vraiment hâte de voir comment on réagira aux premières consignes", conclut Endy Miyem.


Cathy Melain sera la première assistante du nouveau sélectionneur, toujours chapeauté bien sûr par Céline Dumerc, manager général : "Les entraînements sont studieux, il faut emmagasiner le plus d'informations afin d'être performantes. Le cycle est lancé, tout le monde est très excité." A 39 ans, la recordwoman de sélections en bleu continue de jouer, mais uniquement en club, du côté de Basket Landes. "Ce n'est pas nouveau, elle reste toujours la même, rassure sa coéquipière Marie-Eve Paget. Elle ne change pas, fidèle à elle-même." Trois autres matchs auront ensuite lieu en deux semaines, cette fois à domicile, avec un enchaînement Lituanie (14 novembre) - Finlande (24 novembre) - Ukraine (27 novembre).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.