TQO (F) : Tombeuses de l'Australie, les Françaises sont très proches de Tokyo

TQO (F) : Tombeuses de l'Australie, les Françaises sont très proches de Tokyo©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 06 février 2020 à 22h19

Grâce à leur victoire face à l'Australie, vice-championne du monde, les joueuses de l'équipe de France se rapprochent plus que jamais des JO de Tokyo.

A coup sûr, les Bleues sont à 40 minutes de Tokyo ! Face aux vice-championnes du monde, dans un Prado comble et surchauffé par un public derrière ses joueuses, les Bleues ont réalisé une performance de tout premier ordre pour dominer l'Australie et faire un premier pas vers les Jeux Olympiques. Dans un tournoi où trois des quatre équipes remporteront leur billet, ce premier succès face aux coéquipières de Liz Cambage (19 points, 20 rebonds) donne le ton pour le week-end qui vient et les matchs face au Brésil et à Porto Rico qui devraient permettre aux joueuses de Valérie Garnier d'accompagner l'équipe de France masculine au Japon. Dès l'entame de match, les Françaises ont mis de l'intensité aux deux extrémités du parquet pour mettre en difficulté les « Opals ». Le résultat a été un premier quart-temps serré où les Australiennes ont d'abord eu trois points d'avance mais ce sont les Tricolores qui ont eu cet avantage au bout des dix minutes.

Un match de séries qui a tourné en faveur des Bleues

L'entame du deuxième quart-temps a été difficile pour l'Australie qui a encaissé un 9-0 avec beaucoup de ballons perdus (18 au total sur la rencontre). C'est alors que les vice-championnes du monde ont retrouvé leur jeu et mis en difficulté la défense française pour d'abord revenir à trois longueurs puis égaliser à quatre minutes de la mi-temps. C'est alors que Bria Hartley (13 points) et Valériane Vukosavljevic (6 points) ont donné le « la » sur la parquet du Prado pour permettre aux Bleues de creuser à nouveau l'écart et revenir au vestiaire avec six points d'avance. Les mots de Sandy Brondello à ses joueuses durant la mi-temps n'ont pas été immédiatement suivis d'effets puisque les Bleues ont une nouvelle fois démarré par une série et un 7-0 qui a obligé la sélectionneuse australienne à prendre un temps-mort pour remobiliser ses troupes. Le résultat a été probant puisque les « Opals » sont revenues à quatre longueurs mais le « yo-yo » a continué avec les Tricolores qui ont repris dix points d'avance avant un 7-0 mené par Bec Allen (20 points).

Les Bleues devront assurer face à un Brésil blessé

C'était une constante dans cette rencontre, les Bleues ont démarré fort leurs quart-temps. Les dix dernières minutes ont, en effet, démarré par un 10-0 pour les Tricolores de Marine Johannès (12 points) et Sandrine Gruda (16 points, 11 rebonds). Une série qui a fait passer des frissons dans le public du Prado mais, même avec une avance de quinze longueurs, l'Australie restait une menace qui s'est confirmé avec un... 10-0 en retour qui a ramené les vice-championnes du monde à cinq longueurs. Mais, comme durant tout le match, les Tricolores n'ont pas tremblé et, solide comme jamais, elles ont su faire tomber l'Australie de neuf longueurs (72-63). Un succès qui permet aux Bleues de prendre la tête du classement de ce TQO à égalité avec... Porto Rico. Les Caribéennes ont, en effet, pris le meilleur dans un match fou et au terme d'une prolongation à sens unique sur le Brésil (91-89 ap) qui sera donc dos au mur ce samedi pour la deuxième journée du tournoi. Une menace que les Bleues devront prendre au sérieux pour valider dès l'issue de ce match leur billet pour Tokyo.
BASKET / TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (F)
Du 6 au 9 février 2020, à Bourges

1ere journée - Jeudi 6 février
Porto Rico - Brésil : 91-89
France - Australie : 72-63

2eme journée - Samedi 8 février
18h00 : Australie - Porto Rico
20h30 : Brésil - France

3eme journée - Dimanche 9 février
14h00 : Brésil - Australie
16h30 : France - Porto Rico

Classement
1- France 2 points
2- Porto Rico 2
3- Brésil 1
4- Australie 1

Les trois premiers seront qualifiés pour le tournoi de basketball féminin des Jeux Olympiques de Tokyo, du 27 juillet au 9 août 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.