TQO (F) : Facile face à Porto Rico, l'équipe de France a régalé

TQO (F) : Facile face à Porto Rico, l'équipe de France a régalé©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 09 février 2020 à 18h09

Après l'Australie et le Brésil, l'équipe de France a conclu le TQO de Bourges par un net succès face à Porto Rico, qui ira également aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Les Bleues ont terminé en beauté « leur » TQO ! Dans un Prado encore à la fête après la qualification de l'équipe de France assurée à l'issue de la victoire face au Brésil ce samedi, les joueuses de Valérie Garnier ont conclu ces quatre jours de compétition par une démonstration offensive et une large revue d'effectif puisque l'ensemble des douze joueuses ont inscrit au moins deux points durant ces 40 minutes face à Porto Rico. Une rencontre qui, bien avant son coup d'envoi, avait perdu tout son enjeu sportif puisque, à la suite de la défaite du Brésil face à l'Australie (72-86), les Portoricaines étaient déjà assurées de prendre le troisième et dernier billet disponible pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Une situation qui peut, donc, expliquer l'entame de match absolument manquée des joueuses de Gerardo Batista qui ont encaissé un 16-0 en un peu plus de cinq minutes.


Gruda, encore le guide des Bleues

Les coéquipières d'Isalys Quiñones (17 points) n'ont jamais été totalement dans le match durant une première mi-temps où elles n'auront marqué que 20 points en 20 minutes contre 50 à une équipe de France une nouvelle fois emmenées par l'inoxydable Sandrine Gruda (20 points, 10 rebonds) qui a été désignée MVP du tournoi à l'issue de cette rencontre. Après un 5-0 pour lancer le troisième quart-temps, les Portoricaines sont sorties de leur relative léthargie pour commencer à accumuler les points mais de manière insuffisante pour réduire l'écart par rapport à l'équipe de France. La fin de match a permis à Valérie Garnier de donner un temps de jeu significatif à l'ensemble de ses douze joueuses dont Iliana Rupert, qui n'avait passé qu'un peu moins de six minutes sur le parquet en cumulant les deux premiers matchs des Bleues. La fille du regretté Thierry Rupert a profité de l'occasion pour jouer douze minutes et inscrire deux points. Mais c'est bien le trio composé de Sandrine Gruda, Endy Miyem (17 points) et Marine Johannès (16 points) qui a mené les Bleues vers une large victoire (89-51) qui vient parachever ce TQO réussi et lance les Bleues vers Tokyo.



BASKET / TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (F)
Du 6 au 9 février 2020, à Bourges

1ere journée - Jeudi 6 février
Porto Rico - Brésil : 91-89
France - Australie : 72-63

2eme journée - Samedi 8 février
Australie - Porto Rico : 100-74
Brésil - France : 72-89

3eme journée - Dimanche 9 février
Brésil - Australie : 72-86
France - Porto Rico : 89-51

Classement
1- France 6 points >>> QUALIFIEE
2- Australie 5 >>> QUALIFIEE
3- Porto Rico 4 >>> QUALIFIE
4- Brésil 3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.