TQO (F) : Face au Brésil, l'équipe de France a validé son billet pour Tokyo

TQO (F) : Face au Brésil, l'équipe de France a validé son billet pour Tokyo©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 08 février 2020 à 22h26

A l'issue d'un match loin d'être évident, les joueuses de l'équipe de France ont pris le meilleur sur le Brésil et se qualifient pour les Jeux Olympiques de Tokyo avant la dernière journée.

Cette fois, plus de doute possible : les Bleues vont bien participer aux Jeux Olympiques pour la troisième fois de suite ! Deux jours après la victoire face à l'Australie, véritable épouvantail avant le début de ce Tournoi de Qualification Olympique, les joueuses de Valérie Garnier ont confirmé l'impression laissée à l'occasion de ce duel face au Brésil. Sur la lancée de leur performance collective face aux « Opals », les Tricolores ont entamé la rencontre avec conviction, avec un tir à trois points d'Olivia Epoupa (8 points) qui a donné le ton d'entrée, pour mener de quatorze points après huit minutes de jeu. C'est alors que les coéquipières de Tati Pacheco (15 points) ont donné un petit coup de collier pour revenir à sept points à l'issue du premier quart-temps.


Les Bleues ne se sont pas laissé douter

Emmenées par une Sandrine Gruda diabolique d'efficacité au tir (26 points à 12/14 au tir), les Bleues ont maintenu les Sud-Américaines à distance jusqu'à la mi-temps atteinte avec onze longueurs d'avance. Mais, au retour sur le parquet du Prado, les joueuses de José Neto sont revenues avec une tout autre envie. Les Brésiliennes ont infligé aux Bleues un 9-2 pour lancer le troisième quart-temps, laissant passer un frisson dans les travées de l'arène berruyère. Pendant ces dix minutes, l'écart a souvent fluctué entre quatre et neuf points mais, juste avant le dernier quart-temps, Helena Ciak (10 points) et Bria Hartley (4 points) ont mené la charge pour que les Bleues entament les dix dernières minutes avec une marge plus confortable de 14 points. Les Brésiliennes ont entretenu l'espoir quelques instants en début de quatrième quart-temps mais, dans un Prado à nouveau surchauffé, les Bleues ont vite mis un terme au suspense.


Un match pour le plaisir face à Porto Rico

Grâce notamment à Marine Johannès (17 points), importante dans la deuxième moitié de la rencontre, les joueuses de Valérie Garnier se sont mises définitivement à l'abri avec l'écart qui a dépassé les 20 points à quatre minutes du terme de la rencontre. En roue libre, les Tricolores ont vécu une fin de match tout sourire et sans la moindre pression pour s'imposer de 17 points (72-89). Un deuxième succès en autant de rencontre qui est définitivement synonyme de qualification olympique pour l'équipe de France féminine, qui rejoint donc l'équipe masculine. Face à Porto Rico, battu par l'Australie plus tôt dans la journée (100-74), les Bleues vont pouvoir savourer avec un match où tout enjeu a disparu. Les regards vont maintenant se tourner vers Tokyo et un tournoi qui aura lieu du 27 juillet au 9 août, un tournoi où tout sera possible.



BASKET / TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE (F)
Du 6 au 9 février 2020, à Bourges

1ere journée - Jeudi 6 février
Porto Rico - Brésil : 91-89
France - Australie : 72-63

2eme journée - Samedi 8 février
Australie - Porto Rico : 100-74
Brésil - France : 72-89

3eme journée - Dimanche 9 février
14h00 : Brésil - Australie
16h30 : France - Porto Rico

Classement
1- France 4 points >>> QUALIFIEE
2- Australie 3
3- Porto Rico 3
4- Brésil 2

Les trois premiers seront qualifiés pour le tournoi de basketball féminin des Jeux Olympiques de Tokyo, du 27 juillet au 9 août 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.