Qualifs Mondial 2023 (H) : Les Bleus se baladent en Hongrie

Qualifs Mondial 2023 (H) : Les Bleus se baladent en Hongrie©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 29 novembre 2021 à 19h52

Emmenée par un excellent Louis Labeyrie, auteur de 19 points à 100% de réussite, l'équipe de France masculine de basket a remporté son deuxième match de qualification pour le Mondial 2023 sur le score de 78-54 en Hongrie.

Voilà une fenêtre de novembre parfaitement maîtrisée pour l'équipe de France masculine de basket ! Même privée de ses joueurs NBA et Euroligue, et des blessés Andrew Albicy et David Michineau, la formation entraînée par Vincent Collet est parvenue à se défaire du Monténégro et de la Hongrie. Victorieux dans la douleur, en s'arrachant dans le dernier quart-temps, des Monténégrins vendredi à Pau (73-67), les Bleus se sont largement imposés ce lundi en Hongrie : 54-78. Les vice-champions olympiques se sont montrés très sérieux face à ces faibles Hongrois, qui ont fini seizièmes du dernier Euro, et ont livré une copie quasi-parfaite, à l'image de Louis Labeyrie. L'ailier fort de Valence a terminé meilleur marqueur de la rencontre, avec 19 points, à 100% de réussite : 5 sur 5 à deux points, 2 sur 2 à trois points et 3 sur 3 aux lancers-francs ! Dès le premier quart, les Français ont mis la pression sur les Hongrois, qui n'ont rien pu faire face à la défense bleue et n'ont inscrit que 8 points, à 19% de réussite aux tirs (8-21, 10eme). Les hommes de Peter Por se sont entêtés à tirer de loin, signant un 0 sur 6 dans le premier quart, et un 4 sur 22 au final.


Un 12-0 pour débuter la deuxième mi-temps

Dans le deuxième quart-temps, les Hongrois ont retrouvé un peu d'adresse et d'agressivité (premier lancer-franc pour la France après presque 17 minutes de jeu) et ont rejoint les vestiaires en étant menés 29-45. Mais les Bleus ont rapidement repris leur marche en avant et ont commencé le troisième quart par un 12-0 en huit minutes. La messe était dite et Vincent Collet a pu faire tourner son effectif, Louis Labeyrie ne marquant que 4 de ses 19 points en deuxième mi-temps. Mouhammadou Jaiteh, seul autre Bleu à dépasser la barre des 10 points, s'est mis en valeur, avec 15 points (7 sur 7 à deux points). Grâce à cette deuxième victoire, la France prend la tête du groupe E, avant d'affronter deux fois le Portugal (a priori l'équipe la plus faible du groupe, battu 83-69 au Monténégro) au mois de février. Toujours sans les joueurs NBA et Euroligue, mais pour le moment, ce n'est pas un problème pour les Bleus...

Les marqueurs français : Chassang (2), Lacombe (7), M'Baye (6), Tarpey (9), Cordinier (2), Jaiteh (15), Julien (4), Labeyrie (19), Lang (8), Noua (6)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.