Préparation Euro 2023 (F) : Les Bleues l'emportent face à la Serbie

Préparation Euro 2023 (F) : Les Bleues l'emportent face à la Serbie©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 19h55

A l'occasion de leur premier match de préparation pour l'Euro 2023, les Bleues ont régalé le public de Toulouse avec une victoire face à la Serbie (73-61).



Il n'y a pas eu d'accroc pour les Bleues. Après trois jours de stage à Toulouse, les protégées de Jean-Aimé Toupane ont débuté les choses sérieuses dans leur préparation pour l'Euro 2023 lors d'un match amical face à la Serbie sur le parquet du Palais des Sports André-Brouat. Sous l'impulsion de Valériane Vukosavljevic (7 points), les Tricolores ont infligé un 11-2 à leurs adversaires en un peu moins de quatre minutes. Un 6-0 en toute fin de premier quart-temps avec Romane Bernies (6 points, 5 passes) à la manœuvre a permis à l'équipe de France de conclure le premier quart-temps avec quatorze longueurs d'avance. Toutefois, la Serbie avait de la réserve et a répondu dès l'entame du deuxième. Après un lancer-franc de Sandrine Gruda (3 points, 10 rebonds), les Bleues ont plié face à Yvonne Anderson (8 points) et laissé la Serbie signer un 9-0 pour revenir à six unités. La réplique des Bleues a été une défense de fer, imperméable pendant plus de six minutes et une attaque qui a répondu présent.

La Serbie a fini fort mais les Bleues ont tenu

Un 15-0 emmené par Iliana Rupert (18 points, 6 rebonds) a permis aux Tricolores de reprendre 21 longueurs d'avance puis de rejoindre les vestiaires avec un matelas de 18 unités. Avec un cinq remanié, les Bleues ont entamé difficilement la deuxième moitié de la rencontre, avec la Serbie qui a trouvé des solutions pour se rapprocher de la barre des dix points. Les séries se sont enchaîné de part et d'autre du parquet avec l'écart entre les deux formations qui a oscillé entre treize et 18 points. Au bout de deux minutes et demie dans le quatrième quart-temps, sur un tir à trois points de Sasa Cado (17 points), les joueuses de Marina Maljkovic sont revenues à seulement sept points. La fin de match a vu la tension monter mais les Bleues ont su tenir bon. Un ultime tir à trois points de Mamignan Touré (21 points) permet aux Tricolores de l'emporter avec douze longueurs d'avance (73-61). Un succès qu'elles devront confirmer dès ce lundi lors d'un deuxième match de préparation face au même adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.