Hall of Fame : La consécration pour Garnier

Hall of Fame : La consécration pour Garnier©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 25 août 2023 à 17h49

Valérie Garnier est entrée au Hall of Fame de la FIBA, le temple du basket mondial, ce mercredi. Une reconnaissance incroyable pour l'entraîneuse française qui a dirigé les Bleues entre 2013 et 2021.



Ce mercredi, à deux jours de l'ouverture de la Coupe du monde basket masculine en Asie (Japon, Philippines et Indonésie), la fédération internationale de Basket (FIBA) a distribué des récompenses individuelles. Au Sofitel Philippine Plaza de Manille, le président Hamane Niang a remis à douze personnalités du basket mondial un trophée individuel lors de la cérémonie les intronisant au Hall of Fame. Une récompense éternelle pour des éléments qui ont au cours de leur carrière apporté des "Contributions remarquables au basket international" peut-on lire sur le site officiel de la FIBA.


Parmi les lauréats on retrouve la Française Valérie Garnier. Sélectionneuse de l'équipe de France féminine entre 2013 et 2021, cette ancienne grande joueuse a tutoyé les étoiles à plusieurs reprises. En vain. Sous ses ordres, les Bleues ont échoué en finale de l'Euro cinq fois ! En 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021. Aucune finale mondiale en revanche mais elle a toutefois guidé les Tricolores vers le podium des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 avec une médaille de bronze. Suite à la sélection, son expérience a emmené Valérie Garnier sur le banc de l'équipe masculine de Tours en Nationale 1.

Dans la postérité aux côtés de Yao Ming

Cette promotion 2023 du Hall Of Fame présente d'autres grands noms dont celui du géant Chinois Yao Ming. Penny Taylor (Australie), Yuko Oga (Japon), Katrina McClain (Etats-Unis), Amaya Valdemoro (Espagne), Wlamir Marques (Brésil), Angelo Monteiro dos Santos Victoriano (Angola), Sony Hendrawan (Indonésie) ont eux aussi effectué leur entrée au panthéon du basket mondial. Un droit octroyé également à titre posthume à Carlos Loyzaga (Philippines) et Zurab Sakandelidze (Géorgie). Et le dernier heureux élu à recevoir cette décoration est un entraîneur comme Valérie Garnier: l'Italien Alessandro Gamba.

Valérie Garnier est la 6eme personnalité française à avoir reçu cette distinction après Robert Busnel, Robert Blanchard, Isabelle Fijalkowski, Jacky Chazalon et le dernier en date, Antoine Rigaudeau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.