Euro (H) - France : Yakuba Ouattara reste à quai

Euro (H) - France : Yakuba Ouattara reste à quai©Media365

Guillaume MARION, publié le lundi 21 août 2017 à 00h21

Vincent Collet a tranché. Son groupe de 14 joueurs est passé à 13 après le troisième et dernier match du tournoi de Toulouse, contre l'Italie.

C'est le Monégasque Yakuba Ouattara qui fait les frais de cette réduction. Le joueur de 25 ans reste tout de même mobilisable en cas de besoin de dernières minutes, avant l'Euro qui débute le 31 août. "Concernant le choix d'écarter Yakuba Ouattara, sur ce tournoi, la qualité de l'ensemble a compliqué le choix, mais il est apparu clairement qu'il était en retrait. Edwin (Jackson) avait éclaté à Orléans et en Lituanie en montrant sa capacité à scorer sur des courtes périodes, ce qui est très intéressant pour un cinq remplaçant. Léo (Westermann), sur ce tournoi, a pris de l'assurance et a montré qu'il pouvait être une solution intéressante à la mène, tout en étant polyvalent en évoluant sur tous les postes extérieurs. L'absence de Kevin Séraphin sur ce tournoi nous a convaincus d'attendre avant de trancher pour les intérieurs'', a confié Collet, dans des propos recueillis par L'Equipe.

Avec le départ de l'arrière, le groupe France est désormais composé de 13 joueurs et devra être réduit à 12 d'ici quelques jours. Pour cela, le sélectionneur hésite entre Kim Tillie et Louis Labeyrie. "A priori, c'est entre Kim Tillie et Louis Labeyrie que cela se jouera. Il y a des arguments qui parlent en faveur de l'un et de l'autre. Si on regarde la préparation, Louis a une tête d'avance. Si on observe le profil des joueurs, Kim a l'avantage, grâce à sa capacité à s'écarter loin du cercle. Or dans notre profil d'équipe, avec des diables sur nos lignes arrières, capables de pénétrer vers le panier, on s'attend à rencontrer des défenses de plus en plus compactes à l'intérieur, et avoir des intérieurs capables de s'éloigner pour shooter à 3 points est du coup une option très intéressante'', a ensuite analysé le sélectionneur français.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Euro (H) - France : Yakuba Ouattara reste à quai
  • C'est toujours un choix difficile mais avec un staff aussi important composé de figures de notre basket on peut penser qu'ils feront le meilleur choix possible!

  • Les derniers arrivants doivent s'intégrer dans un collectif. Ce ne sont pas leurs qualités intrinsèques qui sont en jeu mais leur faculté à trouver leurs marques avec les partenaires en attaque comme en défense. L'équipe de France est très forte lorsqu'elle trouve sa cohésion en défense prioritairement. C'est à dire dans le secteur de jeu le plus ingrat car il ne sert que le collectif aux dépens des individualités. Mais la concentration défensive a aussi des vertus offensives car elle libère des tensions lors des phases d'attaque et rassure sur les imperfections toujours possibles dans ce secteur en permettant de contrôler le score. On verra si Collet peut maîtriser le groupe avec l'appui de Boris Diaw très précieux sur l'organisation défensive et dans le vestiaire.

  • boris diaw c est le grand frere de vesti aire et le relaie de collet mais il est clair qu il est en bout de course y a qu a voir son sur poids mais il reste un modele de jeu collectif nous n avons pas d equivalent au poste 4

  • Pourquoi Y.O. c'est quand même l'avenir non ! il fallait sortir Diaw qui n'a plus sa place, oui mais, capitaine, son passé et.... alors... dixit Collet, en quelque sorte il fait office de nurse. Demandez à Y.O et celui qui va être écarté soit Labeyrie ou Killie ce qu'ils en pensent.