Euro 2022 (qualifs) : Les quatre matchs de novembre à Pau

Euro 2022 (qualifs) : Les quatre matchs de novembre à Pau©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 08 octobre 2020 à 20h15

Le Palais des Sports de Pau accueillera quatre matchs du groupe G des qualifications à l'Euro 2022 de basket masculin, et notamment France - Grande-Bretagne et France - Allemagne.

En raison de la pandémie de coronavirus, l'Euro 2021 de basket masculin a été reporté à 2022 (car les Jeux Olympiques de Tokyo se tiendront en 2021) et les éliminatoires ont également été un peu modifiés. En effet, la FIBA Europe a décidé de mettre en place des « bulles » pour limiter au maximum les déplacements des équipes et donc les risques de propagation du virus, et la ville de Pau a été choisie pour accueillir l'une de ces « bulles ». Le Palais des Sports sera donc le théâtre de quatre matchs du groupe G les 27 et 29 novembre : France - Grande-Bretagne et Allemagne - Monténégro le 27, et France - Allemagne et Grande-Bretagne - Monténégro le 29. Actuellement, les quatre équipes du groupe ont le même bilan d'une victoire et une défaite en deux journées, même si l'Allemagne est en tête, devant la France, au panier-average. Rappelons que comme l'Allemagne est co-organisatrice de l'Euro, elle est d'ores et déjà qualifiée et ce sont les deux autres meilleures équipes de la poule qui obtiendront leur billet pour l'Euro.

La France avec ses joueurs NBA ?

« Nous avons souhaité être candidat à ces rencontres, en novembre, de qualification à l'EuroBasket 2022, et la FIBA Europe nous a fait confiance pour l'organisation de ce rendez-vous important pour le basket français et international, confie le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat. Ces rencontres s'inscrivent parfaitement dans notre programme « Retour Au Jeu » que nous avons initié depuis le mois de juin dernier. Nous savons que nous pouvons organiser, avec du public, et dans le respect des règles sanitaires, des rencontres de très haut niveau sur notre territoire. J'ai hâte de voir ces équipes s'affronter au Palais des Sports de Pau, une salle qui a toujours su transcender l'équipe de France. » Reste désormais à savoir quels joueurs représenteront la France, sachant que les joueurs NBA (sauf Rudy Gobert, en discussions pour signer un nouveau très gros contrat avec Utah) devraient pouvoir venir à Pau puisque la saison 2020-21 n'aura pas encore débuté (ce sera en janvier, au plus tôt). Quant aux joueurs de l'ASVEL, ils ont un match d'Euroligue prévu le 27 contre le Barça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.