Euro 2017 (H) : Nando de Colo s'exprime sur les objectifs des Bleus

Euro 2017 (H) : Nando de Colo s'exprime sur les objectifs des Bleus©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le samedi 26 août 2017 à 21h13

Nando de Colo a détaillé les ambitions tricolores avant le début de l'Euro de basket. L'arrière des Bleus a évoqué l'état de forme de son groupe, et la gestion de l'après Tony Parker.

Nando de Colo, que pensez-vous de cette préparation ?
Je suis plutôt très content du travail qu'on a effectué jusqu'à maintenant. Le début de préparation a été très bon, et on est monté en puissance au fur et à mesure des entraînements et des matchs, donc c'est très bien. On arrive dans la dernière ligne droite, donc ce n'est pas le moment de se relâcher. Il faut rester concentrés sur notre objectif et être prêts le jour J.

L'équipe est-elle prête ?
Il y a toujours des petits détails à améliorer pour être la meilleure équipe possible, donc c'est ce qu'on est en train de faire en ce moment. Mais on connaît nos systèmes, et nos systèmes défensifs avant tout. Les systèmes offensifs étaient là depuis quelques années donc c'est de la révision en soit. Il faut que l'on continue d'avancer sur les détails et essayer d'atteindre le meilleur niveau possible d'ici une semaine. Mais de toute façon, il y aura toujours des choses à faire évoluer, et cela continuera au fil de l'Euro.

Les prestations à Toulouse vous ont-elles donné de la confiance ?
Oui, bien sûr. Mais la confiance, nous l'avions depuis le début. Dès le premier jour d'entraînement, tout le monde était très concentré avec énormément d'intensité sur le terrain, donc c'était très bien. Mais cela nous a montré que dès qu'on respecte nos systèmes défensifs, on a plus de confiance offensivement et l'équipe déroule.

Il y a une cascade de forfaits pour cet Euro, est-ce que cela change la donne sur la ligne de départ ?
Personnellement, ce n'est pas mon problème. Je me concentre sur notre équipe, sur les joueurs qui sont là et c'est le plus important. Qu'il y ait des forfaits ou pas, notre ambition était d'aller chercher une médaille. Il faut bien se préparer, aborder le premier tour avec beaucoup de sérénité et de concentration, et on verra comment ça évolue.
De Colo : « On a un nouvel effectif et on fait avec »
Le match contre l'Allemagne dimanche est-il une répétition générale avant cet Euro ?
Je prends ce match comme un match de préparation qui va nous permettre d'évoluer. Il faut prendre les matchs les uns après les autres, ils sont tous importants. Que ce soit le match de Berlin ou le premier match de l'Euro. Il faut être prêt à chaque match, on ne peut pas choisir nos rencontres. Encore moins quand c'est une compétition qui dure quinze jours. Il faut être concentré de la même manière, quelles que soient les équipes. On sait comment ça se passe, toutes les équipes peuvent surprendre, dès le premier tour, car tout le monde a de la fraîcheur et envie de prouver qu'ils sont capables d'aller plus loin. C'est à nous de nous concentrer sur notre équipe et de prendre les matchs les uns après les autres.

L'absence de Tony Parker laisse-t-elle un vide ? Vous donne-t-elle un nouveau rôle ?
Non, on a un nouvel effectif et on fait avec. Vous l'avez vu sur les matchs de préparation, l'équipe tourne bien, donc il n'y a pas de problème à ce niveau-là. Il n'y a pas de nouveau leader, pas de nouveau Tony Parker. Evidemment il y a une hiérarchie dans l'équipe, établie par Vincent (Collet) et des joueurs qui ont plus d'expérience que d'autres. On connaît nos forces, on sait qu'on a beaucoup de joueurs talentueux. Moi, de mon côté, j'essaye de faire ce que je fais depuis quelques années en aidant les nouveaux pour qu'ils soient le plus intégrés possible, en m'exprimant sur et en dehors du terrain.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU