Equipe de France : Une médaille d'argent à l'Euro et des espoirs pour la suite

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 13h40

Battue par l'Espagne en finale, l'équipe de France a dû se contenter de la médaille d'argent à l'EuroBasket 2022. Les Bleus se penchent désormais sur les prochaines échéances majeures : la Coupe du Monde 2023 et les JO de Paris l'année suivante.

Les Bleus du ballon orange ont tout tenté mais n'ont pas su agrandir leur palmarès en septembre lors de l'EuroBasket. Les lauréats de l'édition 2013 - le seul titre continental pour la France - ont dû s'incliner en finale devant leur éternel rival espagnol (88-76) et son insolente réussite à longue distance (15/31). L'aventure des joueurs de Vincent Collet aurait toutefois pu se terminer bien plus tôt tant ils ont été mis en difficulté. Et ce, dès la phase de groupes qu'ils ont achevée avec trois succès et deux défaites : la première d'entrée de compétition contre l'Allemagne (76-63) et l'autre en clôture de ce premier tour face à la Slovénie (88-82) d'un immense Luka Doncic (47 points). Qualifiée malgré tout pour la phase à élimination directe, l'équipe de France a ensuite joué avec le cœur de ses supporters. Elle s'en est sortie, contre toute attente, en prolongation face à la Turquie (87-86) en huitièmes de finale et l'Italie (93-85) pour s'inviter dans le dernier carré.


Objectifs Mondial 2023 et JO 2024
L'histoire retiendra la défaite tricolore en finale. Néanmoins, cette nouvelle médaille, un an après avoir décroché l'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, conforte la bonne santé du basket français. De bon augure pour les prochains rendez-vous majeurs, déjà dans toutes les têtes. Figure en tête de liste la Coupe du Monde 2023 pour laquelle les Bleus et leur nouvelle star montante Victor Wenbanyama se sont qualifiés le mois dernier après avoir assuré leur première place en éliminatoires. En bronze sur les deux dernières éditions, la délégation bleu-blanc-rouge voudra mieux faire lors de ce prochain cru (25 août - 10 septembre) coorganisé par le Japon, les Philippines et l'Indonésie. Ce Mondial aura surtout la saveur d'une répétition générale pour les JO 2024 en France où elle rêve d'obtenir devant son public le premier titre olympique du basket français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.