Equipe de France : Embiid hésite toujours, selon Collet

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 30 avril 2023 à 10h40

Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France de basket, a confié que Joel Embiid était toujours hésitant à l'idée de rejoindre les Bleus.

Verra-t-on un jour Joel Embiid porter le maillot des Bleus ? Pour le moment, rien n'est moins sûr. Et encore moins depuis les toutes dernières déclarations à ce sujet, tenues par Vincent Collet, qui n'est autre que le sélectionneur de l'équipe de France de basket. Ce samedi, au sujet de la star de NBA, le technicien a ainsi notamment déclaré, lors d'une visioconférence de presse, au moment du tirage au sort du Mondial, et dans des propos rapportés par l'AFP : "Il s'est confié à Boris (Diaw, manager de l'équipe de France), il y a très peu de temps, et il est toujours hésitant dans sa réflexion." Joel Embiid est camerounais, mais naturalisé français depuis l'été dernier. Il "n'a toujours pas pris de décision" concernant sa future sélection. Il sera donc fort peu probable de voir Embiid, grand favori pour le titre de MVP de la toute dernière saison régulière de NBA, rejoindre les Bleus dès l'édition 2023 de la Coupe du monde, qui aura lieu entre les vendredi 25 août et dimanche 10 septembre prochains : "Il ne jouera probablement pas cet été. Mais ça ne remet pas en cause le fait qu'il puisse jouer avec nous l'an prochain. (...) Il va se marier et ça tombe vraiment dans la mauvaise période puisque c'est pendant la préparation. Ça rend vraiment difficile sa présence."

"Rudy (Gobert) est un de nos leaders"

Vincent Collet a également parlé d'un autre sujet brûlant. A savoir la présence ou non de Rudy Gobert pour le Mondial. Le pivot a généralement l'habitude de répondre présent concernant les échéances internationales en équipe de France. Mais, cette fois, le pensionnaire de la franchise des Timberwolves de Minnesota s'est dit "indécis". Le technicien des Bleus tient à "le laisser se poser un peu, réfléchir" suite à son élimination au premier tour des play-offs de NBA : "Mais qu'il ne dise pas que c'est pour mieux préparer la saison prochaine. Ça fait 15 ans que je l'entends et que je vois systématiquement des joueurs ne pas mieux jouer l'année d'après. Depuis quelques années maintenant, Rudy est un de nos leaders et cette Coupe du monde est une rampe de lancement vers les Jeux. On a besoin de lui et je pense que lui a besoin de l'équipe de France aussi pour pouvoir faire la meilleure saison possible l'an prochain. On commence la préparation le 28 juillet. Ça lui laisse trois mois. Il a le temps de s'occuper de lui, de se reposer et d'être avec nous le 28 juillet."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.