Bleus : Pas de membres du gouvernement en Chine, Siutat fulmine

Bleus : Pas de membres du gouvernement en Chine, Siutat fulmine©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 16 septembre 2019 à 19h50

Si les joueurs de l'équipe de France masculine de basketball ont remporté le bronze lors de la Coupe du Monde, ils l'ont fait en l'absence d'officiels français, une situation que le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat a vivement critiqué.

Si le XV de France a eu la visite du Président de la République avant son départ pour le Japon, l'équipe de France de basketball ne peut pas en dire autant. Il faut dire que les Bleus ont ramené la médaille de bronze à l'issue de la Coupe du Monde disputée en Chine sans qu'un représentant du gouvernement ne fasse le déplacement à Pékin pour l'occasion. Une absence qui a fait fulminer le président de la Fédération Française de basketball, Jean-Pierre Siutat. « Beaucoup de chefs d'États étaient présents. Beaucoup de gouverneurs étaient présents là-bas, mais aucun représentant français, aucun politique français, a-t-il déclaré dans des propos recueillis par RMC Sport. Et ça, c'est un coup de gueule. Sur place, on me demandait même où ils étaient. »

Siutat aussi mécontent de la visibilité des Bleus

Une situation que Rudy Gobert ou Vincent Collet ont également pointé du doigt. Le sélectionneur des Bleus, pour sa part, a mis en lumière la différence entre le basketball et le rugby, avançant que son sport avait une universalité plus importante que le ballon ovale. Il faut tout de même ajouter que la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a fait le choix de rallier Montpellier afin d'assister à l'entrée en lice de l'équipe de France masculine de volleyball dans l'Euro 2019 partiellement organisé dans l'Hexagone. L'autre cheval de bataille de Jean-Pierre Siutat concerne la visibilité médiatique de l'équipe de France. « Nous ne sommes toujours pas suivis par les chaînes publiques pour s'intéresser au basket, ajoute-t-il. Nous le méritions ! » A l'instar des matchs de qualifications pour cette Coupe du Monde, le parcours des Bleus a pu être suivi sur les chaînes du groupe Canal+ et, tout de même, la demi-finale a vu M6, qui bénéficie des droits pour la demi-finale et la finale si les Bleus y participent, bouleverser ses programmes pour retransmettre le match face à l'Argentine en direct et en clair, avec un peu plus d'un million de téléspectateurs devant leur écran. Des critiques tous azimuts qui tombent parfois dans le mille, mais pas tout le temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.