Bleus : Le capitanat pour Evan Fournier

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 05 août 2022 à 18h30

A l'approche du premier match de préparation en vue du championnat d'Europe, les Bleus ont désigné Evan Fournier pour être leur capitaine, avec Rudy Gobert comme bras droit.

Vincent Collet et les Bleus ont fait leur choix. Capitaine de l'équipe de France depuis de longues années, Nicolas Batum sera absent pour le prochain championnat d'Europe. Alors que la sélection tricolore a conclu ce vendredi le premier acte de sa préparation à Nanterre et va disputer ce dimanche son premier match amical face aux Pays-Bas sur le parquet de la Kindarena de Rouen, le groupe France a été sollicité pour désigner son nouveau capitaine pour les semaines à venir, comme l'avait annoncé lors d'un point presse Vincent Collet. « On a une réunion d'intelligences partagées jeudi lors de laquelle ce sujet sera mis sur la table, avait alors déclaré le patron des Bleus. Je ne choisirai pas seul le capitaine. » Le sélectionneur national n'a pas caché que le choix allait être cornélien entre Evan Fournier, qui faisait partie des « candidats évidents pour la fonction », et Rudy Gobert, qui n'a pas caché son ambition pour les Bleus.


Fournier n'en avait pas forcément envie

C'est finalement le joueur des New York Knicks qui a reçu le soutien de ses coéquipiers. Au travers d'un message publié sur le compte Twitter des équipes de France de basketball, la nomination d'Evan Fournier comme capitaine des Bleus a été officialisée. Rudy Gobert, quant à lui, sera le vice-capitaine à l'occasion de la campagne devant mener la sélection tricolore vers un nouveau titre de champion d'Europe, un an après l'argent lors des Jeux Olympiques à Tokyo. « Ce n'est pas quelque chose que je revendique, je n'ai pas nécessairement une envie particulière d'être capitaine, a récemment confié le nouveau capitaine des Bleus face à la presse. Le leadership, ça se fait naturellement sur le terrain. Ce sera la décision des coaches et ce sera respecté, c'est tout. » Un premier capitanat pour le natif de Saint-Maurice qui sera donc étrenné ce dimanche et que l'intéressé voudra sans doute voir durer jusqu'à la finale du championnat d'Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.