Bleus : Collet satisfait de la victoire face à l'Allemagne

Bleus : Collet satisfait de la victoire face à l'Allemagne©Media365

Mathieu WARNIER : publié le dimanche 29 novembre 2020 à 23h45

Battus lors de leur premier duel outre-Rhin, les Bleus ont pris leur revanche ce dimanche face à l'Allemagne. Un résultat qui a comblé Vincent Collet, également heureux de l'attitude de ses joueurs.



Les Bleus ont pris leur revanche. Après avoir pris le meilleur sur la Grande-Bretagne ce vendredi, les joueurs de Vincent Collet ont conclu la fenêtre internationale par un succès contre l'Allemagne ce dimanche (86-74) à Pau, qui vient répondre à la défaite tricolore en terre allemande en février dernier. « C'était beaucoup plus difficile que vendredi mais on s'y attendait. On savait que l'Allemagne, après sa défaite contre le Monténégro, serait prête à jouer. Et comme pour notre premier match contre eux, c'était très dur, a confié le sélectionneur national dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. On ne jouait pas notre jeu, on était moins agressifs défensivement, avec moins de pression, ils pouvaient installer leur jeu collectif, ils l'ont bien fait. C'est pour ça que ce match a été serré. » Toutefois, Vincent Collet a salué la fin de match de ses joueurs et notamment l'influence de Yakuba Ouattara pour aller chercher la victoire.

Collet : « Le plus important, c'est la volonté »

Mais, au-delà de la performance sur le parquet, le patron des Bleus a tenu à saluer l'état d'esprit avec lequel son groupe a abordé ces deux rendez-vous cruciaux sur la route de l'Euro 2022. « À chaque fois, on trouve des leaders qui transmettent, il y a Andrew Albicy, Amath Mbaye. C'est important, et globalement je trouve qu'il y a une bonne implication de tout le monde. Nous, on veut responsabiliser les joueurs qu'on mobilise, ajoute Vincent Collet. L'état d'esprit prime et il est important par rapport à ce qu'on veut mettre en place. Défendre c'est de l'envie, de la volonté, être organisé, mais le plus important, c'est la volonté. On voit un bon état d'esprit depuis trois ans. » Un groupe qui a également montré que le basketball français, en plus des joueurs évoluant en NBA ou en Euroligue, peut compter sur un vivier de talents certain. De plus, Vincent Collet a noté une progression dans le niveau de ses joueurs au fil des mois. « Je trouve que, de fenêtre en fenêtre, les joueurs évoluent ; ils se rapprochent encore du niveau du dessus. Il ne faut pas oublier que des joueurs comme Andrew Albicy sont sortis de ces qualifications et d'autres sont venus de là. On les utilise pour gagner ces matchs et pour la suite. » Une suite qui aura lieu en février prochain avec deux matchs face au Monténégro et à la Grande-Bretagne pour conclure ces qualifications.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.