Bleus : Albicy capitaine pour les deux prochains matchs

Bleus : Albicy capitaine pour les deux prochains matchs©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 23 novembre 2020 à 15h32

Andrew Albicy portera le brassard de capitaine, cette semaine à Pau lors des matchs contre la Grande-Bretagne et l'Allemagne, comptant pour les qualifications de l'Euro 2022.


Andrew Albicy (30 ans) guidera l'équipe de France en cette fin de semaine en Béarn. Le meneur du club espagnol de Grand Canaria sera le capitaine des Bleus pour les deux matchs de qualifications de l'Euro 2022 qui se disputeront vendredi et dimanche au Palais des Sports de Pau dans le cadre de la fenêtre internationale organisée dans une bulle sanitaire en raison de la situation et dont la France a obtenu l'organisation. Vincent Collet a annoncé lundi lors d'une conférence de presse en visio-conférence depuis Pau qu'il avait choisi de confier le brassard à l'ancien joueur de Paris-Levallois, sélectionné à 62 reprises sous le maillot bleu, soit plus que personne dans ce groupe retenu pour affronter la Grande-Bretagne puis l'Allemagne, deux jours plus tard. Un choix logique aux yeux du sélectionneur français en l'absence des Tricolores évoluant en NBA comme en Euroligue. « Il est le plus expérimenté de ce groupe, il aura le rôle, et c'est en plus l'un de ses points forts, d'être le chef de file de l'engagement défensif, a expliqué l'ancien coach de Strasbourg. Il dirigera le premier rideau. »

Albicy a tapé dans l'œil de Collet



Collet attend notamment tout particulièrement d'Albicy dans un domaine. « Je compte sur lui pour donner le tempo d'une agressivité que l'on veut plus forte que celle montrée en Allemagne en février (défaite des Français 83-69). Il ne faut pas se tromper d'objectif, au vu du peu de temps de préparation dont on dispose », a poursuivi Collet, conscient du rôle très important que peut également jouer le natif de Sèvres sur le plan de l'expérience. « Certains ne se connaissent pas trop. Andrew sera le joueur idoine pour montrer le chemin et l'exemple à ses coéquipiers », est persuadé celui qui a longtemps eu la double casquette, sans cacher que l'attitude d'Albicy lors des éliminatoires des derniers Mondiaux lui avaient déjà fait dire à l'époque que le Francilien ferait un excellent capitaine. « On avait vu un excellent joueur, à maturité, dans la maîtrise de ce qu'il sait bien faire, notamment la pression défensive, tout en étant juste en attaque, mettant sur orbite nos scoreurs et inscrivant les quelques paniers dans les moments chauds. Nous avons été convaincus par son impact. » Capitaine Albicy l'a compris : il sera attendu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.