Bleues : Valérie Garnier n'est plus sélectionneuse

Bleues : Valérie Garnier n'est plus sélectionneuse©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le vendredi 03 septembre 2021 à 16h40

Ce vendredi, la FFBB a annoncé que Valérie Garnier ne serait plus la sélectionneuse de l'équipe de France féminine de basket après huit années à sa tête.

Valérie Garnier et les Bleues, c'est terminé. Sélectionneuse de l'équipe de France féminine de basket depuis 2013, la native de Cholet ne sera en effet pas reconduite à son poste et va donc céder sa place. En effet, la Fédération française de basket (FFBB) a annoncé ce vendredi mener « une réflexion autour de la nouvelle constitution du staff technique de l'équipe de France, en concertation avec le Directeur Technique National, Alain Contensoux, le Directeur de la Performance et des Equipes de France, Jacques Commères et la General Manager, Céline Dumerc. » Ainsi, ces derniers ont décidé de tourner la page Garnier, après huit années marquées par un bilan de 101 victoires en 133 matchs (soit 75,9 % de succès) et cinq médailles, à savoir quatre en argent lors des quatre derniers Championnats d'Europe (2015, 2017, 2019 et 2021) et une en bronze dernièrement aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Une décision qui a pour but de rendre les Bleues encore plus compétitives pour les JO à Paris en 2021, puis à Los Angeles en 2028.


« Décrocher un titre qui nous échappe depuis 2009 »

« Depuis sa prise de fonction en 2013, Valérie Garnier a remporté cinq médailles internationales, faisant en sorte que l'équipe de France se maintienne au plus haut niveau tout en intégrant des jeunes joueuses au fil des compétitions, une condition indispensable pour assurer la continuité des bons résultats au niveau international. (...) Je souhaite très sincèrement, de la part de notre grande famille fédérale, féliciter et remercier Valérie pour ces résultats dans le plus haut niveau de constance, ce palmarès exceptionnel et cet investissement et loyauté sans faille au basket français. Nos chemins se séparent aujourd'hui afin de donner une nouvelle dynamique à l'équipe nationale, alors que Paris 2024 se profile à l'horizon. L'équipe de France demeure plus que jamais ambitieuse et cherchera à décrocher un titre qui lui échappe depuis 2009 », a notamment expliqué Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération, dans un communiqué. « Nous souhaitons réfléchir à lui confier des missions au sein de la FFBB afin de continuer à profiter de son expertise et de sa capacité à transmettre », a pour sa part déclaré Contensoux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.