Bleues : Toupane voit son équipe progresser

Bleues : Toupane voit son équipe progresser

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 27 novembre 2022 à 22h47

A la suite de la victoire des Bleues face à l'Ukraine, leur sélectionneur Jean-Aimé Toupane a assuré que son équipe est sur la bonne voie.


Jean-Aimé Toupane n'a pas pu cacher son sourire. Alors que les Bleues ont pris le meilleur sur l'Ukraine ce dimanche à Roanne dans le cadre des qualifications de l'Euro 2023, leur sélectionneur a apprécié la prestation d'ensemble de sa formation. « Je suis satisfait car nous étions partis pour gagner ces deux matchs, a confié celui qui a succédé à Valérie Garnier il y a un peu plus d'un an dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. On a mis la manière. Les filles ont pris plaisir à attaquer, à partager la balle, avec la volonté de construire ensemble. » Le patron des Bleues ne le cache pas, ses joueuses ont « parfois manqué de justesse », assurant que c'est « lié à la jeunesse » de ce groupe avec des joueuses qui « ne comprennent pas encore tous les aspects ». Saluant l'esprit combatif de sa formation, Jean-Aimé Toupane a toutefois noté quelques éléments à même d'être améliorés en vue de la prochaine fenêtre internationale.


Toupane : « On voit un groupe qui progresse »

L'un de ces éléments est le rebond. « Le rebond n'est pas ancré dans la tête des joueuses, c'est une problématique, a confié le sélectionneur de l'équipe de France. Il y a la volonté, c'est un aspect qui va prendre du temps car ce n'est pas naturel chez nous. » Néanmoins, par rapport à l'équipe qui s'était inclinée à Kiev en novembre 2021, Jean-Aimé Toupane voit du progrès. « On voit un groupe qui progresse, des joueuses qui ont envie de travailler, a-t-il ajouté. Les états d'esprit évoluent. Tout n'est pas parfait, on avance. » Valériane Vukosavljevic, quant à elle, n'a pas manqué de signaler que cette victoire n'est pas synonyme de qualification pour l'Euro 2023 mais l'objectif était ailleurs. « On a repris le point average, on a rempli l'objectif de ce bloc, a assuré l'ailière tricolore au quotidien L'Equipe. On pourra décrocher la qualification à la prochaine fenêtre. » Les matchs en Lituanie et en Finlande prévus en février prochains seront décisifs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.