Bleues : Toupane confirmé, Johannes pourra jouer les JO

Bleues : Toupane confirmé, Johannes pourra jouer les JO©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 17h13

Malgré une troisième place à l'Euro alors que les Bleues visaient la médaille d'or, le sélectionneur de l'équipe de France féminine de basket Jean-Aimé Toupane restera bien en poste jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris. Des JO auxquels pourra participer Marine Johannes, sauf blessure.

Après quatre médailles d'argent européennes et une médaille de bronze olympique décrochées avec Valérie Garnier sur le banc, la Fédération française de basket avait décidé de ne pas renouveler son bail après les JO de Tokyo pour impulser une nouvelle dynamique, avec Jean-Aimé Toupane. Mais le nouveau sélectionneur n'a pas réussi les débuts escomptés, la France décrochant "seulement" la médaille de bronze à l'Euro, son pire résultat dans la compétition depuis 2007. A l'instar de Vincent Collet chez les hommes, passé complètement à côté de son objectif de l'année (18eme de la Coupe du Monde), le cas Toupane a été discuté par les dirigeants de la FFBB, qui ont finalement décidé de lui faire confiance jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Et l'objectif sera clair : monter sur le podium, ce que les Bleues ont réussi deux fois dans leur histoire, avec l'argent remporté en 2012 et donc le bronze en 2021.

Johannes va revenir chez les Bleues

Cette année, Marine Johannes, l'une des joueuses les plus talentueuses du basket français, avait été privée d'Euro car elle était partie jouer en WNBA et ne pouvait pas rentrer à temps pour débuter la préparation. L'année prochaine, pour les JO, cette polémique ne devrait pas avoir lieu. En effet, celle qui dispute actuellement la finale WNBA avec New York et qui reviendra ensuite porter le maillot de l'ASVEL, est certes exemptée de la fenêtre internationale de novembre (qualifications pour l'Euro 2025, contre la Lettonie et l'Irlande), tout comme Gabby Williams,  actuellement en phase de reprise progressive après sa blessure à la cheville contractée cet été en WNBA. En revanche, "les deux joueuses seront disponibles pour l'équipe de France dès le mois de février pour le TQO (8 au 11 février en Chine), ainsi que pour la préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024", fait savoir la FFBB dans son communiqué. Une excellente nouvelle pour les Bleues ! Les 19 joueuses retenues pour les matchs de novembre : Pauline Astier (Bourges), Valériane Ayayi (Prague), Marième Badiane (Lattes-Montpellier), Romane Bernies (Lattes-Montpellier), Alexia Chery (ASVEL), Alix Duchet (Bourges), Marine Fauthoux (ASVEL), Marie-Paule Foppossi (Tarbes), Sandrine Gruda (ASVEL), Maïa Hirsch (Villeneuve d'Ascq), Leila Lacan (Angers), Carla Leite (Tarbes), Lou Lopez Senechal (Brno), Dominique Malonga (Tarbes), Sarah Michel Boury (Bourges), Iliana Rupert (Bologne), Janelle Salaun (Villeneuve d'Ascq), Kadiatou Sissoko (Charleville-Mézières), Mamignan Touré (Lattes-Montpellier).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.