Eurocoupe (F) : Une finale pour Lattes-Montpellier !

Eurocoupe (F) : Une finale pour Lattes-Montpellier !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 28 mars 2019 à 21h45

Lattes-Montpellier s'est brillamment qualifié pour la finale de l'Eurocoupe féminine de basket, après sa large victoire 98-69 sur les Espagnoles de Gérone. A l'aller, les Héraultaises l'avaient emporté de trois points à l'extérieur (66-69). Elles défieront les Russes d'Orembourg en finale.

Après Aix-en-Provence, Arras, Villeneuve d'Ascq et Bourges, une cinquième équipe française va découvrir les joies de la finale de l'Eurocoupe. ! Il s'agit de Lattes-Montpellier, qui revient de très loin dans cette compétition (victoire de 23pts au retour contre Venise en seizièmes après avoir perdu de 19pts à l'aller), mais s'est transformé en véritable rouleau-compresseur depuis qu'il a failli passer à la trappe. Vainqueur 69-66 à l'aller à Gérone la semaine passée, le BLMA l'a emporté 98-69 au retour à domicile. Une véritable correction infligée au deuxième du championnat d'Espagne, qui n'a pas existé dans l'Hérault face aux troisièmes de LFB.

Un écart jusqu'à +38

A la fin du premier quart, le score était déjà de 25-17, et Lattes-Montpellier a encore accéléré avant la mi-temps, pour rentrer au vestiaire avec une avance de quinze points (55-40). L'écart a augmenté tout au long de la deuxième mi-temps, pour atteindre +38 dans ce match à sens unique. Si Keisha Hampton (21pts, 4rbds) a sauvé les apparences pour Gérone, Lattes-Montpellier a pu compter sur deux joueuses à 15 points ou plus : 19 pour Ornella Bankole et 15 pour Endy Miyem.

Et maintenant, Orenbourg !

En finale, le BLMA, qui avait terminé premier de sa poule en ne perdant aucun match, avant d'éliminer successivement Venise, Galatasaray (victoire à l'aller et au retour), Charleville-Mézières (victoire à l'aller et au retour) et donc Gérone, aura droit à un très gros morceau : Orenbourg. Les Russes, qui vont disputer les demi-finales de leur championnat local à partir de samedi, ont battu les Italiennes de Schio 67-62 au match retour, après s'être imposées 67-61 à l'aller. Lattes-Montpellier aura l'avantage de recevoir le match retour de cette finale, le 10 avril prochain, le match aller se déroulant le 3 en Russie. De quoi rêver de succéder à Aix, Villeneuve d'Ascq et Bourges, vainqueurs respectivement en 2003, 2015 et 2016 ?



Les marqueuses héraultaises : Bernies (5), Duchet (4), Miyem (15), Trebec (5), Wurtz (13), Bankole (19), Ciak (5), Dabovic (14), Tchatchouang (5), Whitcomb (13)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.