Eurocoupe (F/Quarts de finale retour) : Villeneuve d'Ascq s'incline face à Saragosse mais verra les demi-finales

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 02 mars 2023 à 21h47

Malgré la défaite concédée au match retour face à Saragosse (65-56), Villeneuve d'Ascq se qualifie pour les demi-finales de l'Eurocoupe féminine, avec un duel face à l'ASVEL au programme.

Villeneuve d'Ascq a résisté sous la pression. Victorieuses de seize unités au match aller sur leur parquet face à Saragosse, les Nordistes savaient ce qu'il leur restait à faire à l'occasion de la deuxième manche. Si l'entame de match a vu les deux équipes se rendre coup pour coup, ce sont les joueuses de Saragosse qui ont fait la course en tête l'essentiel du temps. Toutefois, les coéquipières de Leonie Fiebich (20 points, 10 rebonds) n'ont jamais été en mesure de prendre plus de quatre points d'avance. Au jeu des lancers francs, l'ESBVA n'a accusé qu'un point de retard au terme des dix premières minutes de ce match retour. La situation est restée essentiellement la même durant un deuxième quart-temps à couteaux tirés. Alors que Saragosse devait pousser pour effacer le retard issu du match aller, Villeneuve d'Ascq ne s'est pas affolé, parvenant même à repasser devant à 45 secondes de la mi-temps grâce à Janelle Salaun (8 points, 5 rebonds). Toutefois, Helena Oma (6 points, 5 rebonds) a permis au club espagnol d'atteindre la pause avec le plus court des avantages.


Villeneuve d'Ascq n'a jamais sombré

Remontées par Carlos Cantero Morales, les joueuses de Saragosse ont démarré le troisième quart-temps tambour battant. Un 9-3 en l'espace d'un peu plus de trois minutes a permis aux Espagnoles de prendre une avance de sept points... pour ne marquer que cinq unités jusqu'au terme du troisième quart-temps. Dans le même temps, les Nordistes ont redressé la barre pour atteindre l'entame des dix dernières minutes à égalité avec la formation aragonaise. Si Myriam Djekoundade (13 points) a inscrit le premier panier pour l'ESBVA, c'est bien Saragosse qui a tout donné pour essayer d'effacer en dix minutes le retard accumulé lors des 40 de la première manche et les 30 déjà disputées. Le résultat a été un 12-1 en un peu moins de six minutes, permettant aux Espagnoles de revenir à sept longueurs au cumul des deux matchs. Faisant mieux que résister, les protégées de Rachid Meziane n'ont pas perdu le fil dans cette fin de rencontre. Si Villeneuve d'Ascq s'incline de neuf points sur le parquet de Saragosse lors de ce match retour (65-56), le club nordiste sera bien au rendez-vous du dernier carré de l'Eurocoupe féminine (140-133). Une demi-finale qui assure la présence en finale d'un club français. En effet, c'est l'ASVEL qui sera sur le chemin de l'ESBVA les 16 et 23 mars prochains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.