Eurocoupe (F/Finale aller) : L'ASVEL écrase Galatasaray à l'Astroballe

Eurocoupe (F/Finale aller) : L'ASVEL écrase Galatasaray à l'Astroballe©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 22h01

Sur le parquet de l'Astroballe, l'ASVEL a surclassé Galatasaray à l'occasion du match aller de la finale de l'Eurocoupe féminine (95-56) et se rapproche du titre.



L'ASVEL n'a pas manqué son rendez-vous avec l'Astroballe. Dans la salle habituellement dévolue aux joueurs de T.J. Parker, les protégées de David Gautier ont fait le spectacle et fait un grand pas vers le titre en Eurocoupe féminine. Lors de la réception de Galatasaray, les Rhodaniennes ont signé une très nette victoire qui leur donne un beau matelas avant le déplacement en Turquie mercredi prochain. Dès les premières minutes, Marine Johannès (25 points) et Gabby Williams (20 points, 6 rebonds) ont donné le ton. Il n'a fallu qu'un peu plus de six minutes pour que l'ASVEL atteigne les dix points d'avance. Revenues à huit longueurs au terme du premier quart-temps, les Stambouliotes ont pris un éclat dans un deuxième quart-temps qu'elles chercheront sans doute à oublier. En effet, les coéquipières de Teaira McCowan (12 points, 12 rebonds) et Epiphanny Prince (11 points, 6 rebonds) n'ont pu marquer que neuf petits points en dix minutes. Les joueuses de l'ASVEL, pour leur part, n'ont pas demandé leur reste.

L'ASVEL en position de force

Un 7-0 d'entrée puis un 9-0 à l'approche de la mi-temps ont fait enfler l'écart entre les deux formations, les Rhodaniennes retrouvant leur vestiaires avec 22 longueurs d'avance. Si les joueuses de Galatasaray ont essayé de réagir à la reprise, elles n'ont pu faire mieux que rester au mieux à 22 points de l'ASVEL. Un 11-0 a prolongé l'agonie des Stambouliotes devant le public villeurbannais, qui a vu ses protégées entamer les dix dernières minutes de cette rencontre avec un gouffre de 32 points en leur faveur. Afin d'aborder le toujours périlleux déplacement en Turquie dans les meilleures conditions, les coéquipières de Sandrine Gruda (6 points, 10 rebonds) n'ont absolument pas coupé leur effort. Poussant jusqu'à la dernière seconde, la barre des 40 points d'avance a été très proche mais jamais franchie. Un dernier tir à trois points d'Alexia Chartereau (11 points) à trois secondes du buzzer permet à l'ASVEL de compter déjà 39 points d'avance à la moitié de cette finale. Il sera donc question de ne pas tout gâcher à Istanbul la semaine prochaine pour offrir un premier trophée continental à la section féminine du club villeurbannais et succéder à Bourges au palmarès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.