Eurocoupe (F) : Basket Landes s'impose au buzzer, les Flammes Carolo et Roche Vendée ont été autoritaires

Eurocoupe (F) : Basket Landes s'impose au buzzer, les Flammes Carolo et Roche Vendée ont été autoritaires©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le jeudi 31 octobre 2019 à 00h00

Basket Landes est allé s'imposer sur le parquet du DVTK Miskolc dans le match pour la première place du groupe H d'Eurocoupe. Grâce à un shoot au buzzer de Romana Hejdova, les filles de Julie Barennes sont toujours invaincues sur la scène européenne cette saison. Dans le groupe J, les Flammes Carolo et Roche Vendée ont gagné.

L'affiche entre les deux équipes invaincues du groupe H d'Eurocoupe a tenu toutes ses promesses. Et elle a basculé en faveur de Basket Landes. Le club français est allé s'imposer sur le parquet de DVTK Miskolc (72-71) pour préserver son invincibilité après les trois premières journées de la phase de poules. Après avoir pris les devants dans le troisième quart-temps, les pensionnaires de LFB ont été dépassées par les Hongroises dans les dix dernières minutes. Malgré une Céline Dumerc quasiment en triple-double (15 points, 10 rebonds, 8 passes décisives), les filles de Julie Barennes ont eu besoin de la dernière possession pour s'imposer.  Menées 71-69, elles ont joué un système à la perfection pour offrir un shoot ouvert à Romana Hejdova. A 3 points, la Tchèque n'a pas tremblé pour offrir le succès à son équipe grâce à un superbe tir au buzzer.  Les Landaises sont en tête du groupe H au moment d'entamer la phase retour du premier tour d'Eurocoupe.



Les marqueuses landaises : Ayim (16), Dumerc (15), Gaye (17), Hejdova (11), Suarez (0), Mbuyamba-Tshimanga (4), Paget (5), Plouffe (2), Touré (2)

Un club français est également en tête du Groupe J. Et à la faveur d'une victoire sur son premier poursuivant, il a fait un grand pas vers le tour suivant. Ce mercredi, les Flammes Carolo ont triomphé de Fribourg (96-64). Les partenaires de Nadia Colhado et Giorgia Sottana, toutes les deux en double-double, n'ont jamais été inquiétées. Seulement menées pendant la première minute de jeu, elles ont compté jusqu'à 32 points d'avance. Le collectif dirigé par Romuald Yernaud était trop fort pour des joueuses suisses dépassées. C'est un troisième succès en autant de match pour le club ardennais.

Les marqueuses carolo : Bouderra (18), Mestdagh (8), Sottana (19), Miyem (15), Chevaugeon (8), Colhado (14), Sacko (12), Barnwell (0), Salaud (2)

Pour Roche Vendée, c'est un premier succès sur la scène continentale. Le club basé à La Roche-sur-Yon a largement battu Liège (90-51) pour ne pas être décrocher dans la course à la qualification. Cette rencontre mettait aux prises les deux seules formations qui n'avaient pas encore gagné dans le groupe J. Bernadette Ngoyisa s'est illustrée avec 25 points et 7 rebonds. Deux autres joueuses ont atteint la barre des dix points dans un récital collectif où 28 des 39 paniers ont été le fruit d'une passe décisive. Le match était déjà plié à la mi-temps quand le score était de 54-27.


Les marqueuses de Roche Vendée : Preneau (3), Heriaud (4), Samson (10), Bailey (8), Chery (6), Benharouga (3), Lucet (10), Farkasova (10), Monpierre (8), Ngoyisa (25), Amant (7).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.