Eurocoupe (F/32emes de finale) : L'ASVEL et Villeneuve d'Ascq assurent, Bourges et Charleville-Mézières peuvent y croire

Eurocoupe (F/32emes de finale) : L'ASVEL et Villeneuve d'Ascq assurent, Bourges et Charleville-Mézières peuvent y croire©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le jeudi 16 décembre 2021 à 00h15

Ce mercredi, lors des 32emes de finale aller de l'Eurocoupe, si l'ASVEL Lyon et Villeneuve d'Ascq ont fait le travail, ce n'est pas le cas de Bourges, Charleville-Mézières, Roche Vendée et Tarbes qui ont connu la défaite.

En déplacement en Turquie, l'ASVEL n'est pas tombée dans le piège et a déjà un pied en 16eme de finale de l'Eurocoupe. A Antioche, face à Hatayspor, les Lyonnaises ont réalisé un très gros match (63-110) et auront donc une très grosse avance au match retour, le 22 décembre. Portées notamment par Marine Johannès (20 points) et Julie Allemand (18 points, 7 rebonds et 5 passes), les joueuses de Pierre Vincent ont globalement survolée la rencontre dès la fin du premier quart-temps. Alors que l'écart était déjà confortable à la pause, la seconde période a été à sens unique (25-54) et a permis aux Rhodaniennes de se relancer après leur défaite contre Lattes Montpellier en championnat (81-78). Reste à savoir si les absentes du côté des Turques seront aptes dans une semaine. En revanche, également en déplacement, Roche Vendée et Tarbes ont connu la défaite, respectivement à Nika Syktyvkar (103-74) et à Lublin (72-55). Pour les deux équipes françaises, il faudra faire très fort au retour pour inverser la situation.


Le Tango pas dans le rythme en Angleterre

Un peu plus tard ce mercredi, le bilan fut le même pour les trois autres clubs français. En déplacement à Tenerife, Villeneuve d'Ascq s'est facilement imposé avec une belle marge (56-93) et prend une belle option pour la qualification. Le trio, composé de Janelle Salaun, de Jolene Anderson et de Jillian Harmon, a notamment inscrit 40 points pour les Nordistes, qui devront confirmer dans leur salle au retour. En revanche, pour Bourges et Charleville-Mézières, il va falloir se ressaisir la semaine prochaine, mais l'écart est mince dans les deux cas. A Londres, le Tango s'est raté en tombant dans la fosse aux Lions (65-64). Malgré Elin Eldebrink en grande forme (17 points et 7 rebonds), les joueuses d'Olivier Lafargue n'ont pas pu refaire leur retard dans les derniers instants mais n'auront qu'un petit point à rattraper à domicile. Une "bonne" opération car les Anglaises menaient de six longueurs en fin de rencontre. De leur côté, les Flammes Carolo, l'autre équipe en tête du championnat de France, ont été battues par l'Estudiantes Madrid (75-78), alors qu'Evelyn Akhator a tout donné (18 points et 10 rebonds). Il faudra donc gagner par plus de trois unités en Espagne pour continuer l'aventure européenne.

BASKET - EUROCOUPE (F) / PHASE FINALE
32emes de finale (aller)
Mercredi 15 décembre 2021
Hatayspor - ASVEL : 63-110
Nika Syktyvkar - Roche Vendée : 103-74
Lublin - Tarbes : 72-55
Londres Lions - Bourges : 65-64
Charleville-Mézières - Estudiantes Madrid : 75-78
Tenerife - Villeneuve d'Ascq : 56-93

Vos réactions doivent respecter nos CGU.