Coupes d'Europe (H) : Bourg-en-Bresse se remet la tête à l'endroit, Limoges n'a pas perdu tout espoir

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 11 janvier 2023 à 23h24

Après deux défaites consécutives en Eurocoupe, Bourg-en-Bresse s'est imposé sur la parquet de Cluj-Napoca (79-88). Limoges, de son côté, peut encore croire aux play-offs de la Ligue des Champions grâce à son succès sur Ludwigsbourg (82-62).

Bourg-en-Bresse a retrouvé la recette. Battu à Ulm puis par l'Olimpija Ljubljana lors de ses deux derniers matchs d'Eurocoupe, le club bressan a profité de son déplacement à Cluj-Napoca pour renouer avec la victoire. Une rencontre que les Roumains ont pris par le bon bout, sous l'impulsion de Patrick Richard (23 points, 7 rebonds, 7 passes). Toutefois, malgré un petit matelas de six longueurs construit très tôt dans le premier quart-temps, les joueurs de Mihai Silvasan ont vu la JL Bourg hausser le ton. Un 8-0 lui a permis de virer en tête de trois unités au terme de ces dix premières minutes. Si les coéquipiers de Jordan Floyd (16 points, 5 passes) se sont détaché à l'approche de la mi-temps, leur avantage n'a jamais dépassé neuf unités. Cluj-Napoca a alors terminé fort pour revenir à la différence initiale de trois points. Au retour sur le parquet, la situation n'a guère évolué et les deux équipes ont rivalisé. Le résultat a été une différence qui n'a jamais pu dépasser la barre des dix points et un dernier quart-temps durant lequel tout restait ouvert. Néanmoins, les Burgiens n'ont jamais laissé leur adversaire espérer et, avec onze points d'avance à un peu plus d'une minute de la fin de la rencontre, ils ont pu voir venir. Bourg-en-Bresse s'impose de neuf points (79-88), sa septième victoire en dix journées et pointe désormais seul en tête du Groupe A grâce à la défaite de la Joventut Badalone à Brescia (85-75) ce mardi.

Limoges égalise face à Ludwigsbourg

Limoges, de son côté, n'avait pas le droit à l'erreur. Après sa défaite au match aller face à Ludwigsbourg, le CSP se devait de réagir pour ne pas quitter prématurément la Ligue des Champions. Si les Allemands ont fait la course en tête en début de premier quart-temps pour prendre jusqu'à dix longueurs d'avance, les Limougeauds ont pu compter sur un Nicolas Lang en feu (27 points) pour revenir à hauteur et virer en tête d'une longueur au terme des dix premières minutes. Dès lors, le CSP a été en totale maîtrise face à un adversaire dépassé. Ne laissant que six points à leurs adversaires dans le deuxième quart-temps, les joueurs de Massimo Cancellieri se sont envolés au tableau d'affichage. A la mi-temps, c'est avec 17 longueurs d'avance que Limoges a rejoint les vestiaires. Sur sa lancée, le CSP s'est rapproché de la barre des 30 unités mais sans parvenir à la dépasser. La victoire ne semblant pas pouvoir leur échapper, les Limougeauds ont baissé de pied dans les dix dernières minutes mais s'imposent de 20 longueurs (82-62) et ont rendez-vous en Allemagne mercredi prochain pour une belle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.