Coupes d'Europe : Cholet en demi-finales de la Coupe FIBA Europe, Paris engrange, Dijon quitte l'Europe

Coupes d'Europe : Cholet en demi-finales de la Coupe FIBA Europe, Paris engrange, Dijon quitte l'Europe©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 mars 2023 à 23h06

Cholet s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe FIBA Europe en éliminant Kiev. Paris, déjà qualifié pour les huitièmes de finale de l'Eurocoupe, a battu Wroclaw. Enfin, Dijon est officiellement éliminé de la Ligue des Champions après sa défaite contre l'Hapoel Jérusalem.

Il y aura au moins un club français dans le dernier carré d'une Coupe d'Europe cette année ! Engagé en Coupe FIBA Europe, la quatrième coupe dans la hiérarchie continentale, Cholet a décroché son billet pour les demi-finales en éliminant le Budivelnyk Kiev. Battu d'un point la semaine dernière au match aller, qui s'était déroulé en Italie (73-72), le CB l'a emporté de quatre points dans son antre (83-79), ce qui suffit amplement à son bonheur. Actuel troisième de Betclic Elite, Cholet est une équipe solide cette saison, et a remporté ce match en faisant la différence en deuxième mi-temps, non sans une petite frayeur à la fin. A la mi-temps, le score était de 43-38 en faveur du club des Mauges, mais sous l'impulsion d'un Dominic Artis en feu, qui a fini avec 26 points et 5 passes, le CB a creusé l'écart pour compter vingt points d'avance (79-59) à 6'18 de la fin. Les Ukrainiens ont réussi un joli baroud d'honneur en fin de match, mais c'est bel et bien Cholet qui verra le dernier carré. Les Choletais affronteront en demies les Estoniens de Tallin ou les Allemands de Bamberg, avec match aller à domicile la dernière semaine de mars et match retour à l'extérieur la première d'avril.

Les marqueurs choletais : Artis (26), Robineau (2), Dallo (7), Sako (6), Tillie (7), Patton (8), Goudou-Sinha (9), Ellis (8), Campbell (10)

Paris toujours maître à domicile

Ces dernières semaines, Paris est sur un rythme "victoire à domicile - défaite à l'extérieur" en Eurocoupe (la deuxième Coupe d'Europe), et la 16eme journée n'a pas dérogé à la règle, avec une victoire 89-85 contre Wroclaw à la Halle Carpentier. Ce match a été extrêmement serré, aucune des deux équipes ne comptant jamais plus de sept points d'avance (35-37, mt). Mais alors que le score était de 75-75 à cinq minutes de la fin, Paris a appuyé sur l'accélérateur avec un 8-0 qui s'est avéré rédhibitoire pour les Polonais. Même si Wroclaw est revenu à 87-85 à douze secondes du buzzer, Tyrone Wallace (qui finit avec 17pts, tout comme Gauthier Denis) n'a pas tremblé aux lancers-francs. Paris, déjà qualifié pour les huitièmes, est quatrième de son groupe à deux journées de la fin.

Les marqueurs parisiens : Wallace (17), Gegic (12), Kamagaté (2), Denis (17), Begarin (10), Simms (13), Evans (18)

Dijon dit adieu à l'Europe

Engagé en Ligue des Champions (la troisième Coupe d'Europe), dans le même groupe que Strasbourg, Dijon est éliminé de la course aux quarts de finale. La JDA s'est inclinée 64-73 contre l'Hapoel Jérusalem, leader du groupe. Les Bourguignons ont tenu pendant trois quarts-temps mais ont craqué dans le dernier, perdu 12-19. Malgré les 24 points et 6 rebonds de Markis McDuffie, l'aventure européenne s'arrête donc là pour Dijon, qui affrontera l'Hapoel Holon pour du beurre la semaine prochaine.

Les marqueurs dijonnais : McDuffie (24), Mobley (11), Ducoté (2), Alingue (4), Hrovat (13), Ware (8), Brembly (2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.