Coupe d'Europe FIBA (Finale aller) : Cholet cède de quatre points à Wloclawek

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 21h10

A l'occasion de la finale aller de la Coupe d'Europe FIBA, Cholet a concédé la défaite sur le parquet de Wloclawek (81-77) mais n'aura que quatre points à remonter devant son public au retour.

Cholet n'a absolument pas handicapé ses chances. En déplacement sur le parquet de Wloclawek à l'occasion du match aller de la finale de la FIBA Europe Cup, les joueurs de Laurent Vila ont maintenu quasiment entière la possibilité de remporter un premier trophée continental. Les Polonais ont démarré tambour battant profitant de la précision à longue distance de Michal Nowakowski (7 points), Phillip Greene (20 points) et Luke Petrasek (7 points) dans les trois premières minutes, ce à quoi seul T.J. Campbell (10 points, 9 passes) a pu répondre. Un matelas de neuf points sur lequel Wloclawek a pu se reposer pendant tout le premier quart-temps. In extremis, Neal Sako (14 points, 7 rebonds) a ramené le CB à six unités. Mais si les dix premières minutes de cette finale aller ont tourné en faveur des Polonais, les dix suivantes ont vu les Choletais répliquer. Avec seulement cinq points encaissé dans la première moitié du deuxième quart-temps, la défense du club du Maine-et-Loire a eu du répondant et permis à son attaque de réduire très vite l'écart. Un tir longue distance de Dominic Artis (19 points) a alors permis à Cholet de virer en tête pour la première fois de la rencontre. Ce à quoi un 13-3 en l'espace de quatre minutes a suivi, permettant aux joueurs de Laurent Vila de se détacher avec huit longueurs d'avance avec quatre minutes à jouer avant la pause.


Cholet reste dans le coup

Devant son public, Wloclawek s'est rapproché mais a retrouvé son vestiaire avec un retard de quatre longueurs. Dès la reprise, Malik Williams (12 points, 9 rebonds) et Kamil Laczynski (2 points, 10 passes) ont remis les pendules à l'heure pour la formation polonaise. Pas de quoi inquiéter les Choletais qui, malgré du déchet à longue distance, ont pu compter sur Perry Ellis (8 points) pour reprendre un marge de six unités dans la foulée. La fin du troisième quart-temps a alors vu les Polonais tenir et rester à moins de cinq longueurs des Choletais, gardant l'espoir d'inverser la tendance dans le dernier quart-temps. Après 90 secondes ayant vu les tireurs échouer, Malik Williams a passé un tir à trois points permettant à Wloclawek de reprendre l'avantage au tableau d'affichage. Mis à part deux lancers francs de T.J. Campbell offrant au CB l'égalisation, ce sont les joueurs de Przemyslaw Piotr Frasunkiewicz qui ont fait la course en tête durant l'intégralité des dix dernières minutes de cette finale aller. Si le matelas de huit points pris à 88 secondes du buzzer semblait intéressant pour les Polonais, Dominic Artis a répliqué à trois points. L'Américain a également été à la manœuvre dans les 30 dernières secondes pour ramener son équipe à quatre unités, écart à l'issue de la rencontre. Malgré cette défaite (81-77), Cholet est plus que jamais dans la course pour faire oublier son échec en finale de l'EuroChallenge en 2009 face à la Virtus Bologne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.