Coupe d'Europe FIBA (Demi-finales retour) : Cholet qualifié pour la finale

Coupe d'Europe FIBA (Demi-finales retour) : Cholet qualifié pour la finale©panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 06 avril 2023 à 00h30

Grâce à un match retour parfaitement mené sur son parquet, Cholet a pris le meilleur sur Kalev (81-59) et se qualifie pour la finale de la Coupe d'Europe FIBA.

Cholet va disputer une finale de Coupe d'Europe ! Une semaine après le revers de sept points concédé sur le parquet de Kalev, les joueurs de Laurent Vila avaient les cartes en main pour devenir le troisième club français à se qualifier pour la finale de la Coupe d'Europe FIBA après Nanterre et Châlon-sur-Saône, qui s'étaient affrontés pour le titre en 2017 avec le succès des Franciliens. Si Alterique Gilbert (11 points) a tenu le club estonien à bout de bras dans un début de match ayant vu les tireurs être en échec, les Choletais ont très vite pris les commandes. Un 11-0 emmené par Dominic Artis (20 points) a permis au CB de compter douze longueurs d'avance à 21 secondes du terme du premier quart-temps, un temps suffisant pour qu'Alterique Gilbert passe un dernier tir à trois points. Sentant que leur billet pour la finale ne tenait qu'à un fil, les joueurs de Kalev ont haussé le ton à l'entame du deuxième quart-temps, revenant très vite à seulement quatre points... avant de prendre un coup sur la tête.


Cholet a miné le moral de Kalev

Un 12-2 a permis à Cholet de reprendre le large. Un tir à trois points d'Hugo Robineau (16 points) à 33 secondes du buzzer a offert quinze longueurs d'avance au club du Maine-et-Loire à la pause. Dès le retour sur leur parquet de La Meilleraie, les Choletais ont éteint tout suspense dans cette rencontre. Dépassant très vite la barre des 20 points d'écart, les protégés de Laurent Vila ne sont pratiquement pas repassés en-dessous. Une marge que les coéquipiers de Boris Dallo (11 points, 11 rebonds, 6 passes) ont même poussée jusqu'à 26 points avant que Wesley Van Beck (18 points) ne vienne conclure le troisième quart-temps avec un tir à trois points. Les dix dernières minutes ont été une formalité pour Cholet, qui a eu jusqu'à 27 longueurs d'avance pour finalement s'imposer avec une marge de 22 unités (81-59). Grâce à cette victoire au cumul des deux matchs (154-139), le CB défiera les Polonais de Wloclawek à l'occasion d'une finale disputée en deux matchs les 19 et 26 avril prochains, avec le retour disputé à La Meilleraie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.