Coupe d'Europe (F) : L'Euroligue, l'Eurocoupe et la FIBA Europe Cup ne reprendront pas cette saison

Coupe d'Europe (F) : L'Euroligue, l'Eurocoupe et la FIBA Europe Cup ne reprendront pas cette saison©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 13 mars 2020 à 23h41

La FIBA a annoncé vendredi que l'Euroligue et l'Eurocoupe féminines et la FIBA Europe Cup ne reprendraient pas cette saison.

Les deux Coupes d'Europe majeures du basket féminin ne reprendront pas cette saison ! Dans un communiqué diffusé vendredi soir sur son site officiel, la FIBA, après avoir uniquement suspendu les trois épreuves dans un premier temps, a annoncé qu'elle avait décidé de suspendre définitivement l'Euroligue et l'Eurocoupe femmes, au même titre que la FIBA Europe Cup, en raison de la pandémie de coronavirus. « Le comité de direction a décidé de suspendre indéfiniment et sans reprise avant la fin de saison tous les matches des compétitions organisées par la FIBA Europe (Euroligue, Eurocoupe et FIBA Europe Cup), explique le communiqué de la Fédération internationale. L'instance précise par ailleurs que « dans les semaines à venir, selon l'évolution de la pandémie et les futures décisions de la FIBA concernant ses compétitions, le Board prendra les décisions nécessaires concernant les statuts des éditions 2019-2020 de ces compétitions. »

L'ASVEL, Bourges, Lattes-Montpellier, Charleville et Basket Landes en resteront là



L'aventure s'arrête donc brutalement en Euroligue pour l'ASVEL-Lyon féminin, battue de deux points (80-78) chez elle par les Russes d'Orenbourg le 11 mars dernier en quarts de finale aller comme pour Bourges, mal parti également après sa défaite en Turquie face à Fenerbahçe (84-75). Quant à Lattes-Montpellier, il était toujours en attente de son sort après avoir refusé de se rendre en Russie pour affronter Ekaterinbourg dans le cadre du match aller. Autres équipes françaises concernées, mais en Eurocoupe cette fois, Charleville-Mézières et Basket Landes s'étaient, elles, quittées sur un score nul dans les Ardennes (74-74) mardi dernier. Là non plus, le match retour n'aura jamais lieu. La FIBA Europe Cup, en revanche, ne concernait aucun de nos représentants.

Communiqué de la FIBA

Le mandat du conseil d'administration de la FIBA ​​Europe 2019-2023, qui s'est réuni vendredi, a pris des décisions importantes concernant les compétitions de clubs de la saison en cours, à la suite de l'évolution de la pandémie de coronavirus.

Plus précisément, le conseil d'administration a décidé de suspendre indéfiniment et sans reprendre jusqu'à la fin de la saison des clubs en cours tous les matchs des compétitions organisées par la FIBA ​​Europe (EuroLeague Women, EuroCup Women et FIBA ​​Europe Cup).

Dans les semaines à venir, en fonction de l'évolution de la situation avec la pandémie et suite aux futures décisions de la FIBA ​​sur les compétitions de basket-ball, le Conseil d'administration prendra les décisions nécessaires concernant le statut de l'édition 2019-2020 de ces compétitions.

La réunion, qui a eu lieu par vidéoconférence en raison des restrictions de voyage imposées par la pandémie, était présidée par le président de la FIBA ​​Europe, Turgay Demirel, avec le président de la FIBA, Hamane Niang, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, et le directeur exécutif de la FIBA, l'Europe, Kamil Novak.

S'adressant au Conseil, M. Demirel a rappelé à tous les participants que la FIBA ​​Europe accorde la priorité à la santé et à la sécurité de ses principales parties prenantes - joueurs, entraîneurs, fans, médias.

Il a déclaré: "Alors que les gouvernements tentent de prendre des mesures pour contenir la pandémie, il est clairement recommandé par tous les experts d'annuler les événements sportifs et en direct pour essayer de retarder la propagation du virus. Nous avons suivi ces recommandations par les experts."

M. Novak a ajouté: "C'est avec grand regret que nous devons terminer notre saison de club de cette manière, mais en tant qu'organe directeur du basket-ball, nous opérons et fonctionnerons toujours en ayant la sécurité et l'intégrité du joueur comme notre priorité absolue. Il s'agit d'un événement sans précédent et il n'aurait pu être traité que de manière extraordinaire. "

Suite aux demandes d'un certain nombre de fédérations nationales et étant donné que l'impact de la pandémie de coronavirus peut augmenter de manière significative, le Conseil a également convenu de surveiller et de décider d'ici avril toute réorganisation ou relocalisation possible de tous les événements d'été à venir, en commençant par la réunion du Conseil et l'Assemblée générale de mai, les deux championnats des petits pays des femmes et des hommes, respectivement à Chypre et en Irlande, fin juin et tous les événements de juillet. Le Conseil peut décider des événements d'août à une date ultérieure.

Le Conseil a également approuvé le calendrier du processus d'appel d'offres pour l'EuroBasket 2023 FIBA ​​féminin et l'EuroBasket 2025 FIBA.

Les deux offres seront ouvertes dans les semaines à venir, avec des invitations envoyées aux fédérations nationales européennes pour manifester leur intérêt à organiser l'une ou l'autre des deux manifestations.

Les membres du Conseil ont été informés des progrès réalisés dans les préparatifs de l'EuroBasket 2021 de la FIBA ​​et de l'EuroBasket 2021 des femmes de la FIBA.

Ils ont également été informés de la Ligue des champions de basket-ball et ont reçu des rapports des différentes commissions permanentes de la FIBA ​​Europe, par leurs présidents respectifs.

Les membres ont également assisté à une présentation approfondie par le département 3x3, couvrant son calendrier des événements et des explications sur les systèmes de qualification et d'autres aspects de l'organisation. "

Vos réactions doivent respecter nos CGU.